
La délégation nigérienne à Marrakech
Une importante délégation nigérienne, conduite par M. Mashoul Abdoul Nasser, Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, séjourne à Marrakech au Maroc du 14 au 16 avril 2025 pour prendre part à la troisième édition du GITEX Africa, l’un des plus grands rendez-vous technologiques du continent.
Pour cette édition, le Niger marque sa présence de manière remarquable à travers onze startups innovantes, qui exposent leur savoir-faire dans divers secteurs liés au numérique, à la tech et aux services. Une vitrine exceptionnelle pour la jeunesse entrepreneuriale nigérienne, qui témoigne du dynamisme croissant de l’écosystème digital national.
Au-delà de la participation aux expositions, le Niger, soucieux de préserver de manière singulière sa souveraineté arrachée de hautes luttes, entend également positionner sa vision stratégique à l’échelle continentale. En marge du salon, un panel de haut niveau intitulé « Destination Niger : Quelles opportunités d’investissement et d’innovation ? » se tiendra le 16 avril 2025. Initié par l’ANEC en partenariat avec les autres représentants du Niger et le soutien des plus hautes autorités du pays, ce panel sera coanimé par le Ministère en charge de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV Niger) et bien sûr l’ANEC dont la mission est de faire la promotion du pays à l’international et en faire l’une des destinations préférées des organisateurs de conférences. L’objectif de ce panel, dans le contexte de Refondation, est justement de valoriser le potentiel du Niger comme terre d’accueil pour les conférences internationales et les investissements technologiques.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture du GITEX Africa 2025 a été marquée par une allocution vidéo du Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, ainsi que la présence de plusieurs ministres, d’investisseurs internationaux, de représentants institutionnels, d’acteurs du secteur privé et d’éminents conférenciers venus de tous horizons.
Organisé par le ministère Marocain de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital (ADD), ce forum ambitionne de faire du Maroc une plate-forme incontournable de l’innovation technologique en Afrique. Il rassemble plus de 1 400 exposants issus de 130 pays, avec une programmation riche en conférences sectorielles, forums de réseautage et rencontres B2B de haut niveau.

En participant activement à ce type d’événement, l’État du Niger confirme son rôle moteur dans la promotion de la destination Niger sur la scène internationale à travers l’ANEC et les autres structures représentantes, tout en contribuant à l’intégration des jeunes entrepreneurs nigériens dans les dynamiques régionales et continentales. Cette présence s’inscrit dans une vision à long terme visant à positionner le Niger comme un hub de l’innovation, de la créativité et des conférences en Afrique de l’Ouest. Toute chose dans laquelle l’expertise de l’ANEC et des autres structures constituerait un atout majeur pour le Niger dans la Refondation.
Une correspondance particulière de Issaka Abdou Moubarak à Marrakech