
A l’ouverture de l’atelier
Le Programme National Santé Mentale (PNSM), en collaboration avec le GTSMSP et avec l’appui financier de l’OIM, a organisé, le jeudi 17 avril 2025 à Niamey, un atelier de validation de la cartographie des acteurs et services de santé mentale et soutien psychosocial au Niger. L’objectif de cette rencontre, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Abdoulaye Alhassane, est d’avoir une vision claire par rapport aux interventions des acteurs de la prise en charge de santé mentale, dans le temps et l’espace, pour mieux coordonner les efforts et répondre efficacement aux besoins de la population.
La santé mentale, a indiqué M. Abdoulaye Alhassane, est un enjeu majeur de santé publique. Elle est indissociable du bien-être général des citoyens et joue un rôle clé dans la cohésion sociale, la résilience communautaire et le développement économique du Niger. « Or, malgré son importance, elle demeure encore trop souvent reléguée au second plan, souffrant d’un manque de reconnaissance, de ressources limitées et d’une persistance de la stigmatisation à l’égard des troubles psychiques », a-t-il ajouté. M. Abdoulaye Alhassane a, par ailleurs, affirmé que le Gouvernement du Niger, sous la vision éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a placé la santé mentale au cœur de ses priorités. « Ainsi, nous nous engageons à renforcer l’intégration des services de santé mentale dans les soins de santé primaire ; développer des programmes de formation pour nos professionnels de santé, lutter contre la stigmatisation et promouvoir l’accès aux soins pour tous », a-t-il déclaré.
Pour la Cheffe de Mission de l’OIM, Mme Ana Fonseca, cette cartographie des acteurs et services de santé mentale et soutien psychosocial constitue un véritable engagement qui permet d’identifier les forces, de repérer les lacunes et de favoriser une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes. « Grâce à cette cartographie, nous pourrons optimiser les ressources, faciliter les référencements et garantir de manière efficiente que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin. Toute personne, quel que soit son statut ou son parcours, a droit à une prise en charge de sa santé mentale digne, respectueuse et adaptée », a indiqué Mme Ana Fonseca.
Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Italie, M. Roberto Orlando, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord RDPP. « Une initiative régionale soutenue par l’Union Européenne et l’Italie qui vise à renforcer les capacités nationales dans la réponse aux défis liés à la mobilité humaine, à la protection des populations vulnérables et à la promotion de solutions durables », a-t-il expliqué.
M. Roberto Orlando a ensuite précisé que l’Ambassade d’Italie renouvelle son engagement aux côtés du gouvernement du Niger, des partenaires techniques et financiers et de toutes les parties prenantes impliquées dans le renforcement du système de santé mentale et de soutien psychosocial. « Investir dans l’assistance spécialisée comme la santé mentale des populations, c’est investir dans la paix, dans la résilience des communautés et dans un avenir plus stable », a dit le Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Italie.
Pour sa part, la Coordinatrice Nationale du Programme National Santé Mentale (PNSM), Dr Sani Kadé Issa Nana Aïchatou, a souligné que le travail, mené en collaboration avec le GTSMSPS et avec l’appui financier de l’OIM, marque une étape importante dans l’amélioration de notre système de santé mentale. « Je vous invite à tirer pleinement profit des échanges au cours de cet atelier afin d’enrichir cette cartographie et de renforcer notre collaboration », a-t-elle conclu.
Abdoussalam K. Mouha et Djamila G. Midou (stagiaire)