
Le ministre de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, le jeudi 17 avril 2025, au centre de santé intégré (CSI) de Sona dans la région de Tillaberi. Cette campagne nationale de vaccination, qui se déroulera du 18 au 24 avril 2025 dans les huit régions du Niger, est couplée à la Semaine africaine de vaccination (SAV) au grand rattrapage des enfants (Big catch -up). Ce sont plus de 5 millions d’enfants âgés de 9 à 59 mois qui seront vaccinés contre la rougeole à travers tout le pays. Cette campagne constitue une opportunité pour rattraper les enfants non vaccinés et ceux insuffisamment vaccinés dans le cadre du Programme Élargi de Vaccination de routine. La rougeole est une maladie virale très contagieuse dont l’homme est le seul réservoir et qui a un profil endémo-épidémique au Niger. Elle touche particulièrement les enfants de bas âge avec souvent des complications sévères telles que les infections pulmonaires, les maladies diarrhéiques et la malnutrition.

Dans son discours de lancement, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a signalé que le démarrage en routine des interventions de vaccination contre la rougeole ciblant les enfants âgés de 9 à 23 mois, a entraîné, au fur et à mesure, une importante réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la rougeole. Cependant, tous les enfants ne sont pas couverts lors des séances de vaccination. Les principales raisons de cette insuffisance, a-t-il dit, sont, entre autres, la faiblesse des stratégies d’atteinte de tous les enfants, l’importance du brassage transfrontalier des communautés, le déplacement et le nomadisme des populations au niveau de plusieurs régions du pays.
La SAV, selon le ministre en charge de la Santé Publique, vise à renforcer les programmes nationaux de vaccination en sensibilisant les communautés sur l’importance, l’efficacité de la vaccination et le droit fondamental d’être protégé contre les maladies évitables. C’est pourquoi, a ajouté le le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, le plan de rattrapage multi-antigène a pour objectif de couvrir plus de 1.000.000 d’enfants de 12 à 59 mois sous vaccinés depuis plusieurs années et n’ayant pas reçu tous les vaccins offerts en routine. Le ministre s’est dit plus que jamais déterminé à offrir des soins de qualité à la population nigérienne avant de lancer un vibrant appel à tout le personnel de santé, aux volontaires, à la société civile, aux parents et à la population pour une adhésion massive à cette importante offre de soins contre la rougeole.
Le gouverneur de Tillabéri, Le Lieutenant-Colonel Maina Boukar, a, quant à lui indiqué que le choix de la région n’est pas le fait d’un hasard car, malgré les efforts fournis par les structures de santé pour améliorer la couverture vaccinale, la région compte des enfants non et ou insuffisamment vaccinés. « Nous fondons espoir que cette campagne de vaccination soit une opportunité pour vacciner tous les 873 606 enfants de 6 à 59 mois de notre région. Nous invitons toutes les autorités administratives, coutumières, religieuses, agents de santé, parents d’enfants, responsables des ONG et associations et les hommes de médias à s’investir pleinement pour la réussite de la présente campagne de vaccination », a-t-il déclaré.
Quant à l’administrateur délégué de la commune de Kourthey, l’Adjudant-Chef Chetima Saley, il a tenu à remercier le Ministère en charge de la Santé pour le choix porté sur sa commune pour le présent lancement de cette campagne de vaccination. « La lutte contre la rougeole, une maladie épidémique très mortelle chez les enfants de moins de cinq ans, doit nous engager tous pour une protection optimale par la vaccination. C’est pourquoi nous vous assurons de notre disponibilité pour accompagner l’atteinte des objectifs assignés à cette campagne pour une réussite éclatante dans notre commune », a-t-il dit.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Casimir Manengu, a rappelé qu’en 2023, les cas de rougeole ont augmenté de 20 % dans le monde, atteignant environ 10 millions d’infections et entraînant 107.500 décès. « L’État du Niger, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, apporte une réponse appropriée à ce défi de santé publique. », a-t-il expliqué. Dr Casimir Manengu a invité les parents à vérifier que le carnet de vaccination des enfants est bien à jour et les encourage vivement à se rendre, sans délai, dans le centre de santé le plus proche, afin de compléter la vaccination de leurs enfants et leur garantir une protection optimale.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé spécial