
Neuf membres du gang sont pris dans la nasse de la Brigade anti-drogue
La Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) d’Agadez a procédé, le mercredi 16 avril 2025, à la présentation d’une bande de bandits armés arrêtés par la Brigade anti-drogue de la Police Nationale. Il s’agit d’un groupe composé de criminels les plus recherchés et les plus redoutables de la région. Ils sont au nombre de 9 dont leur marabout. A leur actif une trentaine d’attaques à mains armées avec des assassinats. Au cours de leur audition, ils ont reconnu toutes les infractions qui leurs ont été notifiées.
Le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa accompagné du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez M. Issaka Yacouba, du Sultan de l’Aïr et plusieurs autres personnalités civiles et militaires se sont rendus à la DRPN pour assister à cette présentation. A cette occasion, le Directeur Régional de la Police Nationale, le Contrôleur Général Toungaye Boureima a expliqué en détail le mode opératoire de cette bande en notifiant les rôles spécifiques de chacun des membres. Il a aussi expliqué les circonstances dans lesquelles cette arrestation a eu lieu et dont le succès revient aux éléments de la Cellule antiterroriste de la Région d’Agadez.

Il faut noter que cette bande est la deuxième mise hors d’état de nuire par les Forces de Défense et de Sécurité dans la région d’Agadez. C’est donc cette nouvelle prouesse des FDS, notamment les éléments de la Cellule antiterroriste de la Police Nationale. Suite à cette arrestation plusieurs informations ont été recueillies par les services compétents. Il a été saisi, avec ce groupe, une importante quantité de produits prohibés, une arme AK-47 avec chargeur garni de munitions, 4 motos dont celui de l’agent de NITA assassiné la veille du ramadan.
Peu après la présentation, le Gouverneur a, au nom des plus hautes autorités, salué cette prouesse et encouragé toutes les Forces de Défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation des personnes et des biens. Il a aussi invité la population à plus de vigilance et de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité afin de fournir les renseignements sur les cas suspects. « Nous avons tenu à faire le déplacement à la DRPN d’Agadez pour venir voir, de nous-mêmes, cette bande de malfrats et de criminels sans foi ni loi qui, depuis des mois, s’attaquaient aux paisibles citoyens de la ville d’Agadez », a confié le général de brigade Ibra Boulama Issa. A son actif il a été dénombré, selon le gouverneur, plus de 11 attaques dans la ville d’Agadez et au moins 13 à l’extérieur de la ville, souvent soldées par des meurtres. « Nous pouvons donc rassurer la population que cette bande sera mise hors d’Etat de nuire selon la loi pour que la population puisse continuer à vivre dans la paix et la tranquillité. Nous appelons également la population à collaborer davantage avec les FDS et de comprendre que c’est pour son bien-être », a déclaré le Gouverneur.

C’est dans la même lancée que le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez a donné plus de détails par rapport aux sanctions prévues pour ces criminels. M. Issaka Yacouba a souligné que les membres de cette bande opéraient initialement les nuits. Et avec l’habitude et se sentant en terrain conquis, ils se sont mis à opérer même en journée. « Je n’ai jamais vue de bandits tellement audacieux qu’ils ont décidé d’opérer en pleine journée. Ils se sont au nombre de dix (10) mais c’est neuf (9) qui sont présentés le dixième qui est le receleur principal a malheureusement trouvé la mort suite à une maladie pendant sa garde à vue. Le constat des médecins a révélé qu’il est décédé d’hypoglycémie. C’est lui en réalité qui est chargé d’écouler tous les produits de valeur volés soit à Agadez ou dans les régions de Maradi et Zinder. Selon leurs propres aveux, ils détruisaient les téléphones cellulaires pour ne pas être localisés », a déclaré le Procureur.
Le Procureur Issaka Yacouba a saisi cette occasion pour féliciter et remercié toutes les FDS de la région d’Agadez pour tout ce qu’elles font dans l’accomplissement de leur mission. Il a souligné que ces FDS ont besoin du soutien, de prières et d’une franche collaboration. « Le principal appui dont elles ont besoin c’est le renseignement », a insisté le Procureur tout en invitant la population à une meilleure collaboration avec les FDS.
Ali maman,
ONEP-Agadez