
Lancement des travaux d’urgence de drainage dans la ville de Zinder par le PIDUREM
Le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé, le jeudi 17 avril 2025, au lancement des travaux d’urgence de réalisation des ouvrages de drainage financés par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM – Galley Ma Zaada). Ce financement vise à renforcer la résilience urbaine, améliorer la gestion des villes et garantir l’accès aux services de base dans les zones ciblées.
Dans la région de Zinder, ce sont 21 520 mètres linéaires d’ouvrages de drainage qui seront réalisés, dont 12 320 ml de collecteurs et 9 200 ml de chaussées drainantes répartis entre la Ville de Zinder et la Commune Urbainede Mirriah. Le Gouverneur de la région de Zinder a rappelé l’urgence de la situation, exacerbée par les fortes précipitations de 2024 ayant causé d’importants dégâts matériels et humains. Il a souligné que le gouvernement nigérien, avec l’appui de la Banque Mondiale à travers l’IDA, a obtenu un financement de 140 milliards de FCFA, soit 250 millions de dollars US, pour la mise en œuvre du PIDUREM.
Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a tenu à réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités nationales, en particulier le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, à améliorer durablement les conditions de vie des populations urbaines et périurbaines. Il a par ailleurs exhorté l’ensemble des parties prenantes à veiller à la bonne exécution, au suivi et à l’entretien des ouvrages. Il a également salué la Banque Mondiale pour son appui constant, ainsi que le Cabinet du Premier ministre, sous la tutelle duquel est placé le projet PIDUREM.
Quant au coordonnateur régional du PIDUREM, M. Bako Yahaya, il a précisé que ces travaux d’urgence concernent la réalisation de 3 392 ml de caniveaux dans les arrondissements communaux de Zinder. « Deux tronçons prioritaires ont été retenus : un collecteur fermé sur la rue transsaharienne jusqu’au Dalot SONIDEP (2 671 m), et un caniveau fermé au niveau du rond-point Kanya-mare Kanya (721 m). Ces travaux s’inscrivent dans une stratégie proactive de réduction des risques d’inondation et de reconstruction post-catastrophe », précise le coordonnateur du PIDUREM.
Il ajoute également que, dans la région de Zinder, le PIDUREM a prévu la réalisation de 21 520 ml d’ouvrages de drainage dont 12 320 ml de collecteurs dans la ville de Zinder et 9 200 ml de chaussées drainantes, dont 6 729 ml dans la vile de Zinder et 2 471 ml dans l’Hinterland Mirriah. Pour les travaux d’urgence, poursuit-il, 3 392 ml de caniveaux vont être réalisés dans la ville de Zinder uniquement. « J’ose espérer que les autorités régionales et communales, les services techniques, le cabinet de suivi contrôle, l‘entreprise SONIBAT-CG et la population de la Ville de Zinder, vont accompagner le PIDUREM dans la mise en œuvre de toutes les activités et assurer la maintenance et la gestion des investissements réalisés qui cadre parfaitement avec la politique du CNSP en matière d’amélioration des conditions de vie des Nigériens », a indiqué M. Bako Yahaya.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, M. Issoufou Mamane, a affirmé que le PIDUREM dépasse le cadre d’un simple chantier de drainage et qu’il constitue un véritable dispositif de développement local. Il a également souligné que le projet a une portée multisectorielle, incluant non seulement des infrastructures de drainage, mais également des salles de classe, des murs de clôture pour les établissements scolaires, des CSI de type 2, des parkings, ainsi que des stratégies de gestion des déchets et d’assainissement pluvial. De plus, une ambulance médicalisée et du matériel informatique sont prévus ou en cours de réalisation.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder