
Photo de famille des participants à la commération du génocide des Tutsis au Rwanda
La communauté rwandaise au Niger a commémoré, le samedi 19 avril 2025, le 31è anniversaire du génocide perpétré contre l’ethnie Tutsi. Commémoré chaque année le 7 avril à travers le monde par les Rwandais, cet anniversaire a pour thème, cette année, ‘’Kwibuka31’’ (souvenir-Bâtir-Ensemble). Il vise à rappeler les désastres du passé et à empêcher qu’un génocide ne se reproduise. À cette occasion, plusieurs invités se sont joints à la communauté rwandaise pour rendre ce moment solennel et convivial.
Ce moment, empreint d’émotions et de tendresse, a été marqué par des rites dédiés au repos des âmes des victimes, des projections de films sur les atrocités du génocide et le témoignage émouvant d’un survivant ayant vécu cette tragédie avec sa famille. Dans son récit, il a partagé avec l’assistance ses moments douloureux durant lesquels il a perdu des membres de sa famille ainsi que tous ses amis de l’époque.
La présidente de la communauté rwandaise au Niger, Dr Gloriose Daouda, a rappelé la violence extrême qu’a vécue le Rwanda en 1994. « Un théâtre d’une violence sans précédent, une violence qui a anéanti des générations entières », a-t-elle souligné. « Chaque nom, chaque visage que nous honorons aujourd’hui représente une vie pleine de promesses, un rêve inachevé et une douleur insupportable pour ceux qui restent », a déploré Dr Gloriose Daouda. « Nous devons garder en mémoire que derrière les statistiques se cachent des histoires humaines, des histoires de résistance, de courage et de résilience », a-t-elle ajouté.
La présidente de la communauté rwandaise au Niger a insisté sur l’importance pour les Rwandais de se rappeler que leur devoir ne se limite pas à pleurer les pertes. « Nous avons la responsabilité de nous engager activement pour la paix, la réconciliation et la justice. Nous devons nous souvenir non seulement pour honorer les victimes, mais aussi pour prévenir que de telles atrocités ne se reproduisent à l’avenir », a lancé Dr Gloriose Daouda. Enfin, elle a réaffirmé l’engagement de la communauté rwandaise à ne jamais oublier l’histoire. « Nous faisons mémoire aujourd’hui non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures. Que notre mémoire collective soit une source de lumière dans les ténèbres et un moteur de changement pour un avenir pacifique », a-t-elle souhaité.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Lawali Labo, a affirmé l’engagement des autorités nigériennes à accompagner les Rwandais en général, et ceux vivant au Niger en particulier, dans leur combat pour la paix et leur lutte contre le génocide. Il a précisé que la paix, le pardon et la tolérance sont des valeurs intégrantes des principes du gouvernement nigérien.
Enfin, la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita, a partagé avec l’assistance le message du Secrétaire général de l’ONU publié à l’occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Ce message de compassion et de paix appelle les communautés au respect des conventions et pactes garantissant une coexistence pacifique.
Bachir Djibo et A. Ben Malick (stagiaires)