
Le Gouverneur de Diffa (micro) pendant les échanges
Le vendredi 18 Avril 2025 dans la matinée, la grande salle de conférence de la MJC a servi de cadre à des échanges entre le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma, et l’ensemble des forces vives de la région sur l’insécurité grandissante en milieu urbain.
A cette occasion, le Gouverneur a clairement expliqué l’objectif de la rencontre. Le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma s’est appesanti, dans un langage franc et direct, sur la situation sécuritaire en milieu urbain en donnant des exemples de meurtre d’un jeune homme, la saisie de drogues, d’armes, de cartouches, bref d’outils utilisés par des malfrats pour semer l’inquiétude et instaurer la violence dans nos sociétés. « Cette situation déplorable nous interpelle tous et nous devons conjuguer impérativement nos efforts pour juguler ce fléau qui prend de plus en plus une proportion inquiétante », a dit le Gouverneur. Aussi, il a invité le Directeur Régional de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire Lalo Ilia, à donner des informations relatives à l’insécurité, avec des chiffres à l’appui. Quant au Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Diffa, il a souligné l’importance de ladite rencontre. Mahamadou Seyni de poursuivre en disant que l’insécurité dans la Commune Urbaine constitue une préoccupation majeure. « La présente rencontre initiée par le 1er Responsable de la région constitue un cadre privilégié d’échanges avec les responsables de nos communautés pour asseoir une politique stratégique afin d’anéantir ce fléau », a-t-il ajouté.
Après ces interventions, un débat direct s’est installé dans la salle, où plusieurs orateurs ont intervenu pour apporter des contributions efficientes allant dans le sens d’éradiquer ce fléau dans nos sociétés. Les uns et les autres ont reconnu l’impérieuse nécessité de collaborer efficacement et en permanence avec les éléments des FDS pour les accompagner dans leur mission régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Mato Adamou , ONEP Diffa