
Réunis en session extraordinaire le vendredi 18 avril 2025, sous la présidence du Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez et Président du Comité Régional de Paix, Sécurité et Développement (CRP/S/D) d’Agadez pour faire le point sur la situation sécuritaire du pays en général, particulièrement celle de la région d’Agadez, les membres dudit Comité élargi aux structures de la chefferie traditionnelle, des religieux, des Tambarayes, des jeunes, des femmes, des taxi-motos et des OSC actives sur les questions de Sécurité de la Commune urbaine d’Agadez, ont rendu publique une déclaration.
Les participants à la rencontre ont exprimé toute leur indignation suite aux enlèvements perpétrés dans la ville d’Agadez et ont exprimé leur compassion et leur solidarité aux victimes et à leurs familles. Ils ont adressé également leurs condoléances les plus émues aux victimes tant civiles que militaires de toute cette barbarie sur le territoire national.
Les participants à la rencontre ont reconnu et salué les efforts remarquables déployés par les autorités nationales et régionales dans le cadre de la lutte contre les facteurs d’instabilité tant internes qu’externes. Ainsi, ils ont adressé leurs félicitations aux Forces de Défense et de Sécurité de la région d’Agadez qui ont engrangé des résultats probants contre les terroristes et contre l’insécurité résiduelle, se manifestant par la baisse drastique des incursions des GANE et les actes de banditisme sur les axes routiers, ainsi que le démantèlement dans les centres urbains de plusieurs réseaux de trafiquants de drogue et bandes criminelles organisées.
Concernant les enlèvements dans la ville d’Agadez, dans un intervalle de trois (3) mois, de deux ressortissantes européennes disposant de la double nationalité et suffisamment intégrées dans le tissu social, les participants à cette session extraordinaire ont condamné ces incidents et relevé que cette situation constitue une remise en cause de tous les efforts consentis par la région depuis une quinzaine d’années pour maintenir sa stabilité, malgré tous les foyers de tension et des conflits qui l’entourent.
Les participants ont interpellé tous les acteurs de la Paix et de la Sécurité de la région en vue de revoir les stratégies de résilience sécuritaire pour les adapter au nouveau défi en vue de contribuer aux efforts visant le développement économique et accompagner la dynamique de la refondation du pays dans laquelle la région d’Agadez s’est résolument engagée au même titre que les autres régions. Aussi, les participants à la session extraordinaire du CRPSD ont exprimé leur soutien indéfectible et sans faille au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans la mise en œuvre des recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation et lui souhaitent plein succès dans ses fonctions.
Ils ont également encouragé les Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble mission de sécurisation du territoire national. Les participants ont rappelé que seul l’Etat doit avoir le monopole de la violence légitime et force doit rester à la loi. Ils ont rappelé que toute action qui ne s’inscrit pas dans le prolongement de l’action de l’Etat sur le plan sécuritaire doit être bannie. La session a félicité et encouragé l’Etat pour l’initiative du recrutement spécial dans le corps de la Garde Nationale du Niger des jeunes originaires de la région et issus des zones sensibles exposées aux risques de déstabilisation, en vue de renforcer les effectifs des FDS et leur maillage territorial, mais également offrir à ces jeunes des opportunités d’emplois décents et pérennes.
Les participants se sont engagés pour la remontée rapide des renseignements aux autorités et aux FDS à travers des canaux fluides, sécurisés et garantissant une confiance réciproque et une bonne collaboration. Ils se sont engagés à combattre le banditisme résiduel en dénonçant tous les auteurs connus de ces actes en vue de maintenir un climat de stabilité et de quiétude sociale. Ils se sont engagés à renforcer le patriotisme et tout mettre en œuvre pour prévenir la naissance de conflits intercommunautaires, en cultivant la coexistence pacifique et la cohésion sociale.
Les participants ont demandé, entre autres, à l’Etat d’améliorer la gouvernance des questions d’orpaillage pour prévenir les risques de conflits sur les sites d’orpaillage, conflits liés à l’accès au foncier et au cadastre minier ; de revoir le statut de la Commune Urbaine d’Agadez en l’érigeant en Ville à Statut Particulier compte tenu de la poussée démographique et de l’urbanisation croissante en adaptant le dispositif de la Police nationale à ce contexte. Enfin, les participants ont lancé un appel patriotique à toutes les personnes ressources de la région (autorités traditionnelles et leaders communautaires, religieux, cadres, structures organisées, structures des jeunes et de femmes, etc.) en vue d’une large implication de tous dans la prévention des risques d’insécurité.
Ali Maman, ONEP-Agadez