
Le coordinateur régional de la COSNAS lors d’une opération de don de sang
Créée, le 27 juillet 2023, au lendemain des événements du 26 juillet 2023, la Convergence pour la Souveraineté Nationale du Sahel (COSNAS), s’est très vite implantée dans la région de Tahoua à travers la mise en place d’une Coordination régionale de Tahoua, dirigée par Adolphe Sagbo Abdoul-Razak. Depuis lors, la Coordination régionale COSNAS de Tahoua a mené d’importantes activités de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), en faveur de la refondation du pays et à la population de la région de Tahoua.
En effet, apprend-on, dès sa désignation à la tête de la COSNAS, Coordination de Tahoua, en raison de son leadership avéré, M. Adolphe Sagbo a initié trois opérations de don de sang au Centre régional de transfusion sanguine(CRTS) du CHR de Tahoua en vue de sauver des vies humaines et pallier le problème crucial de manque de sang. C’est ainsi que les membres de la COSNAS de la Ville de Tahoua se sont mobilisés pour organiser plusieurs fois des opérations de don de sang au profit du CRTS, où on a dénombré plus de 1500 poches de sang collectées pour tous les groupes sanguins et mises à la disposition du CHR de Tahoua.
Après ces opérations de don de sang réussies, les membres de la COSNAS ont organisé dans le même élan de solidarité des séances de salubrité en collaboration avec la Ville de Tahoua au niveau de deux cimetières musulmans de la ville afin de les rendre propres et colmater les tombes ouvertes surtout avec la pluviométrie exceptionnelle de cette année. Le Centre de santé Mère et Enfant de Tahoua a également bénéficié de cette opération de salubrité pour le débarrasser des ordures et des déchets plastiques et créer un cadre de travail plus propice à la prise en charge de la santé des malades. Par ailleurs, la Convergence pour la Souveraineté Nationale du Sahel a, dans ses actions en faveur de la jeunesse qui constitue le fer de lance de la refondation du pays, formé sur fonds propres durant trois mois plus de 200 jeunes en informatique pour lutter contre le chômage des jeunes et leur permettre d’avoir un emploi décent. Cette formation sanctionnée par des attestations permettra aux récipiendaires de contribuer au développement local de la région en s’intégrant dans l’économie numérique afin de participer pleinement aux actions de la refondation du Niger.
En outre, depuis la prise du pouvoir par les autorités militaires du CNSP, la COSNAS a toujours participé aux cotés des autres organisations sœurs de la société civile de la région de Tahoua aux différents meetings et marches de soutien au CNSP organisés à cet effet pour libérer le pays du joug du néo-colonialisme et pour restaurer la souveraineté du pays confisquée par les puissances étrangères. Dans le cadre de l’épanouissement de la jeunesse, la COSNAS a soutenu les jeunes dans le domaine du sport et de la culture notamment dans l’organisation du prix Dan Gourmou, la réparation du bus et un don des pneus à la Direction régionale de la jeunesse, de la culture et du sport pour le transport des sportifs aux différentes compétitions régionales et nationales.
Tsahirou Abdoua , ANP Tahoua