
Remise de distinctions à des participants ...
L’Association Ensemble pour une Vie Meilleure au Mali, en collaboration étroite avec l’Organisation Sahel Sans Frontières et Actions pour l’Afrique, a organisé le tout premier ‘‘Cercle du Thé Sahélien’’. Le lancement officiel s’est déroulé le samedi 19 avril 2025 au Parc As Salam de Niamey, sous l’égide de son Altesse, le Sultan de Damagaram, l’honorable El Hadj Aboubacar Sanda Oumarou. Placé sous le thème « Construire ensemble les fondations d’un cadre de vie meilleur pour les peuples de l’AES », cet événement vise à renforcer le vivre-ensemble, consolider les liens de solidarité et mettre en lumière la vie quotidienne, les traditions et la résilience des peuples de l’AES.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant du Sultan de Damagaram, M. Abba Galadima Abdoulaye, du représentant de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, M. Karim Soumana, de la présidente de ladite association, Mme Aïssata K. Boundy, ainsi que de plusieurs invités.
Le Cercle du Thé Sahélien est une initiative conviviale et innovante qui rassemble les peuples du Sahel autour d’un thé ou d’un café, symboles de partage et de convivialité dans nos cultures. Ce concept s’appuie sur nos traditions pour promouvoir l’harmonie, la sécurité et la paix, tout en offrant un espace de dialogue entre associations, personnalités influentes, journalistes, artistes, gardiens du patrimoine culturel et représentants de la société civile. En lien avec les aspirations de l’Alliance des États du Sahel (AES), il aspire à construire un pacte durable pour une harmonie régionale et un avenir meilleur.
En marge de cette cérémonie, la présidente de ladite association, Mme Aïssata K. Boundy, a procédé à la remise de distinctions aux personnes ayant marqué cette première édition du «Cercle du Thé Sahélien». Pour ce faire, ces personnes ont été décorées du prestigieux masque du chiwara en langue bambara, qui signifie le symbole du travail bien fait. Le masque chiwara est réservé aux travailleurs les plus compétents et les plus rapides de la terre. C’est ainsi que cette distinction a été décernée à MM. Abba Galadima Abdoulaye, Karim Soumana et plusieurs panélistes.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du Sultan de Damagaram, M. Abba Galadima Abdoulaye, a, au nom de son Altesse, le Sultan de Damagaram, l’honorable El Hadj Aboubacar Sanda Oumarou, transmis ses salutations et ses vœux les plus sincères de succès pour cet événement d’une importance capitale. « Le Sultan de Damagaram a suivi avec un grand intérêt la naissance et le développement de ces organisations. Leur engagement commun à œuvrer pour le bien-être des populations du Mali, et au-delà, en promouvant des valeurs essentielles telles que le développement durable, la solidarité, l’éducation, la santé et la paix, une source de fierté pour notre région », a-t-il dit. Abba Galadima Abdoulaye a souligné que le thème de cette première rencontre au Niger est d’actualité. Dans le contexte géopolitique actuel, le renforcement des liens entre les nations de l’Alliance des États du Sahel est une nécessité impérieuse. « L’unité, la collaboration et la fraternité sont les clés d’un avenir de paix et de prospérité pour nos peuples », a-t-il estimé.

Pour sa part, le Représentant de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, M. Karim Soumana, a rappelé que l’Alliance des Etats du Sahel, formée en septembre 2023, a donné la priorité à la rupture avec les liens de l’époque coloniale et à la création d’une entité régionale autonome visant à approfondir l’intégration. Ce premier «Cercle du Thé Sahélien», a indiqué la présidente de l’Association Ensemble pour une Vie Meilleure au Mali, Mme Aïssata K. Boundy, est dédié à la construction des fondations d’un cadre de vie meilleur pour les populations, et sera suivi d’éditions au Burkina Faso et au Mali. « Nous croyons fermement que ces échanges permettront de renforcer les liens fraternels qui unissent nos nations et de nourrir une réflexion collective pour un avenir harmonieux et pacifique. De Niamey à Zinder, nous effectuerons un voyage de découvertes et d’échanges. Située dans le sud-est du Niger, Zinder est une ville riche en histoire, en culture et en patrimoine », a-t-elle ajouté.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)