
Le Secrétaire Général adjoint du ministère en charge des sports, M. Omar Assoumi a procédé le 22 avril 2025 au lancement de la 12è édition de la Coupe du Président de la République qui se déroule à l’Arène de lutte Yacouba Ango dit Kantou de Maradi. Les autorités qui se sont succédé pour s’adresser au public à cette circonstance, ont adressé leurs salutations et félicitations au Président de la République, Chef de l’Etat, SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani en l’honneur de qui cette activité a été initiée.
Le Secrétaire Général adjoint du ministère en charge des sports, M. Omar Assoumi a rappelé que la lutte traditionnelle est le sport roi au Niger car elle rassemble, fédère et donne de la joie.
Peu après la cérémonie d’ouverture de ce championnat, les 16 lutteurs sélectionnés pour la circonstance ont livré au grand bonheur du public fortement mobilisé, des combats de haut niveau alliant courage, bravoure et technicité. Ainsi, le premier combat était explosif. Ce combat qui a opposé Abdoul Rachid Aminou de Niamey à Aibo Hassan n’a pas duré longtemps. En moins d’une minute, Aibo, porté par un public totalement acquis à sa cause, terrasse son adversaire.
Le deuxième combat a mis aux prises Sabo Abdoulaye de Niamey et Achirou Maïkarfi d’Agadez. Sabo a rapidement pris la revanche de son coéquipier tombé lors du premier affrontement.
Le troisième combat a opposé l’empereur des arènes, Kadri Abdou, dit Issaka Issaka Dosso, au jeune Salha Maman de Tillabéri. Le déséquilibre entre les deux lutteurs était évident. Mais dans la lutte traditionnelle nigérienne, il n’y a pas de surprise : les catégories de poids n’ont pas grande importance, ce qui rend le sport imprévisible. Finalement, mais non sans difficulté, Issaka a réussi à maîtriser et terrasser Salha à la 8e minute du combat.
Autre affrontement équilibré cette fois-ci, c’est le 4è combat entre Rabé Oumarou de Zinder et Halirou Aminou de Tillabéri, qui a tenu toutes ses promesses. Les deux lutteurs, de taille et de gabarit équivalents, se sont livrés un duel équilibré. C’est finalement Rabé qui s’est imposé.
Lors du cinquième combat, Ali Seyni de Dosso a affronté Daouda Sarki de Diffa. Dans ce face-à-face, Daouda n’a pas résisté à la pression et à la puissance d’Ali Seyni, qui s’est imposé sans difficulté.
La sixième confrontation a opposé Mourtala Abdou de Zinder à Maty Souley de Maradi. Il s’agit de l’un des combats les plus longs de la soirée. Maty a remporté la victoire après deux rounds, durant lesquels Mourtala a écopé d’un avertissement.
Quant au septième combat, il a mis aux prises Aminou Ibrahim de Tahoua et Garba Ado Gawaro d’Agadez. A l’issue du duel, c’est Aminou Ibrahim qui a terrassé son adversaire. Enfin, le dernier combat a opposé Zakirou Zakari de Tahoua à Mansour Issa. Pour ce dernier affrontement de la soirée, la chance a souri à Zakirou, qui a difficilement terrassé Mansour au deuxième round.
A l’issue de la deuxième journée des combat le 23 avril 2025, il ne restait plus que quatre lutteurs invaincus : Aibo Hassan de Maradi, Aminou Ibrahim et Zakirou Zakari de Tahoua, ainsi que Rabé Oumarou de Zinder.
L’un des combats les plus spectaculaires de cette deuxième journée était sans doute celui qui a occasionné la chute du roi des arènes, Issaka Issaka, face à Aibo Hassan de Maradi.
Dans une arène Kantou noire de monde, entièrement acquise à la cause du duo de Maradi Aibo et Maty, l’atmosphère était tendue, nourrie par un suspens insoutenable. Après le tirage au sort déterminant l’ordre des affrontements, les régions ayant deux lutteurs invaincus ont été regroupées pour affronter celles qui n’en comptaient qu’un. C’est ainsi que Rabé Oumarou, jeune lutteur de 27 ans pesant 72 kg, a affronté et terrassé Ali Seyni de Dosso, un des lutteurs favoris.
Le deuxième combat a opposé Maty Soulé à Zakirou Zakari. C’est aussi un affrontement de haute intensité, alliant force physique et technicité. Après une série de prises spectaculaires, Zakirou est parvenu à vaincre Maty, sous les yeux d’un public en délire, qui conteste d’ailleurs la défaite de son lutteur. Cette chute du binôme de Aibo, grand espoir de la région hôte, a encore accentué la tension dans les gradins. Mais comme la lutte est imprévisible, un semblant de vent de l’espoir a soufflé pour calmer le public.
Devant ses fans, Aibo Hassan triomphe du Roi des arènes Issaka Issaka
C’est ainsi que le troisième combat a opposé Aibo Hassan de Maradi au redoutable Issaka Issaka de Dosso, détenteur du titre. Toute l’arène s’est levée pour assister à ce duel très attendu, considéré par certains comme le combat phare de cette édition. Les deux lutteurs, chacun doté d’un palmarès impressionnant, se sont jaugés prudemment dans les premières minutes. Aibo devait répondre aux attentes de son public, tandis qu’Issaka comptait bien défendre son statut de maître incontesté des arènes.
Après plusieurs échanges intenses, Aibo, galvanisé par le soutien populaire, a lancé son attaque favorite. La tentative de contre-attaque d’Issaka a tourné court, permettant à Aibo de le saisir par derrière et de le terrasser de justesse. Cette victoire a déclenché une explosion de joie dans les tribunes. La chute du roi a provoqué une euphorie incontrôlable, la fête a immédiatement commencé pour célébrer le triomphe d’Aibo.
Dans la foulée de cette victoire, il était difficile de suivre le dernier combat noyé et passé presque inaperçu. A ce niveau, c’est Aminou Ibrahim de Tahoua qui domine Sabo Abdoulaye de Niamey. Le jeune de Tahoua s’est imposé rapidement, usant de sa puissance physique pour envoyer son adversaire au sol.
A tout point de vue, l’édition 2025 de la Coupe du Président de la République restera gravée dans les mémoires. Elle se distingue par la qualité des lutteurs, l’intensité des combats, la surprise des résultats, et surtout par la spectaculaire défaite de l’empereur des arènes, Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso, sept fois vainqueur du prestigieux trophée, la Coupe du Président.
Dans la matinée de ce jeudi 24 avril, les deux demi finale ont opposé respectivement Aibo Hassan à Zakirou Zakari et Aminou Ibrahim à Rabé Oumarou. Aibo Hassane et Aminou Ibrahim se sont imposé sans grandes difficultés face à leurs adversaires du jour. Ainsi la finale opposera, cet après midi Aibo Hassan devant son public au jeune mais redoutable Aminou Ibrahim de Tahoua, tandis Zakirou Zakari et Rabé Oumarou disputeront la petite finale pour déterminer les 3è et 4è places du tournoi.
Abdoul-Aziz Ibrahim,
Envoyé spécial