
Le DG de l’ARCEP, Colonel-major Idrissa Chaibou (micro), lors de la cérémonie
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a doté le village de Danki, dans la commune rurale de Karma, d’infrastructures éducatives et hydrauliques. C’est le Directeur général de l’ARCEP, le Colonel-major Idrissa Chaibou, qui a procédé, le mercredi 23 avril 2025 dans ledit village, à l’inauguration des ouvrages. Étaient présents à la cérémonie organisée à cette occasion le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar, le directeur régional de l’éducation nationale de Tillabéri, la Préfète du département de Kollo, l’Administrateur délégué de la commune rurale ainsi que le Chef de canton de Karma et plusieurs autres invités.
Ces infrastructures scolaires offertes par l’ARCEP sont composées de trois salles de classe électrifiées, chacune équipée de vingt-cinq tables-bancs, d’un bureau destiné à la direction de l’école, de deux blocs de latrines construites en matériaux durables et d’un forage hydraulique pour l’accès à une eau potable saine et durable.
Selon le Directeur général de l’ARCEP, cette initiative traduit en actes la vision stratégique de SE le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, Président de la République, Chef de l’État. « Notre action ici, à Danki, s’inscrit dans cette orientation nationale, qui fait de l’éducation et de l’accès aux services de base les fondements de la résilience sociale et de la souveraineté durable. Au-delà des infrastructures, nous voulons insuffler une dynamique communautaire de développement », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Colonel major Idrissa Chaibou a souligné que le choix du village de Danki n’est nullement fortuit. En effet, dans le cadre de l’exécution de ses missions régaliennes, l’ARCEP a installé des équipements techniques dans cette localité. « C’est à l’occasion de ces déploiements que des échanges avec les notabilités locales ont révélé des besoins criants en matière d’infrastructures éducatives et hydrauliques. L’école est la pierre angulaire de toute société prospère. L’accès à l’eau potable est un droit fondamental, un facteur clé de dignité humaine, de santé publique et de développement économique. Le forage mis à la disposition des habitants permettra non seulement de répondre aux besoins domestiques, mais aussi de soutenir des activités génératrices de revenus, telles que le maraîchage », a-t-il dit.
Le Directeur général de l’ARCEP a salué les témoignages émouvants du Chef de village et de la présidente des femmes. Il a rendu également un hommage appuyé à l’équipe de l’ARCEP chargée de la mise en œuvre de ce projet, ainsi qu’à l’entreprise ayant exécuté les travaux avec professionnalisme et dévouement.
De son côté, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar, a, au nom des plus hautes autorités du pays, transmis ses sincères remerciements à l’ARCEP pour ce geste noble, profondément citoyen, et éminemment patriotique. « Cette action est d’autant plus salutaire car, elle s’inscrit dans un contexte où la région du fleuve fait face à des défis multiformes, notamment sécuritaires. En investissant ici, à Danki, l’ARCEP envoie un signal fort : celui de la résilience, de la proximité de l’État et du refus de l’abandon. Ces bâtiments ne sont pas de simples infrastructures. Ce sont des ponts vers vos ambitions, des passerelles vers vos rêves. Prenez-en soin comme on protège une promesse d’avenir », a-t-il lancé.
Le gouverneur de la région de Tillabéri a exprimé sa gratitude à la population de Danki pour leur disponibilité, leur collaboration et leur mobilisation, à accompagner ce projet jusqu’à sa concrétisation. « Cette synergie entre institutions publiques et communautés locales est la voie royale vers un développement véritablement participatif », a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur régional de l’éducation nationale de Tillabéri, M. Oumarou Hassane, a relevé que ces infrastructures matérialisent l’engagement de l’ARCEP à accompagner l’État dans sa noble mission de doter chaque enfant, où qu’il se trouve sur le territoire national, d’un environnement éducatif digne et propice à l’apprentissage. « Ces infrastructures que nous inaugurons aujourd’hui sont bien plus que des simples bâtiments, elles représentent des sanctuaires de savoir des espaces d’émancipation, des tremplins vers un avenir meilleur pour les générations futures », a-t-il indiqué.

L’administrateur délégué de la commune rurale de Karma, le Chef de village et la présidente des femmes ont, quant à eux, remercié l’ARCEP pour la construction de ces infrastructures qui sont pour les enfants et les habitants du village de Danki un cadre d’apprentissage digne, sécurisé pour bâtir demain un Niger prospère.
Yacine Hassane (ONEP), envoyé spécial