
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de l’opération Naléwa Dolé, menée à l’est du pays, dans la région de Diffa, ont traqué et maté, dans la nuit du 20 au 21 avril 2025, un groupe armé terroriste (GAT) affilié à l’État islamique en Afrique de l’Ouest. Cette offensive fait suite à une incursion des GAT ayant entraîné l’enlèvement de plusieurs personnes dans le village de Garchinligui, situé à 12 kilomètres à l’ouest de Kabléwa.
Alertées dans les plus brefs délais, les forces de sécurité ont immédiatement déployé une unité sur les traces des assaillants. Selon le Centre intégré de coordination des opérations (CICO), dans son bulletin d’information du mercredi 23 avril 2025, l’unité déployée aux trousses des ravisseurs a neutralisé 9 terroristes.
« Au terme d’un échange de tirs, l’unité d’intervention a réussi à prendre l’ascendant sur les terroristes, neutralisant neuf d’entre eux », rapporte le CICO. L’opération s’est soldée, indique-t-on, par la libération de l’ensemble des otages, tous sains et saufs.
Par ailleurs, mentionne le Centre intégré de coordination des opérations, un important lot de matériel ennemi a été saisi, comprenant huit fusils d’assaut AK-47 avec leurs chargeurs approvisionnés, vingt bidons d’essence utilisés pour ravitailler leurs moyens de déplacement, ainsi que deux grands sacs contenant des produits pharmaceutiques.
Ismaël Chékaré (ONEP)
Source: CICO