
Cérémonie d’ouverture de la première session du CNT au titre de l’année 2025
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, a présidé, le vendredi 25 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la première session du Conseil National du Travail (CNT) pour l’année 2025. Cette session qui a rassemblé des représentants des organisations professionnelles, des travailleurs et employeurs de divers secteurs, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a précisé qu’au cours de cette session, neuf (9) points seront examinés, principalement axés sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, la redynamisation du dialogue social, ainsi que le respect des libertés fondamentales. À cela s’ajoutent l’examen et l’adoption du compte rendu, ainsi que l’évaluation de l’état de mise en œuvre des décisions issues de la dernière session du conseil.
La ministre Aïssatou Abdoulaye Tondi a relevé certains points qui ont déjà fait l’objet de discussions lors des sessions du comité interministériel de négociation avec les partenaires sociaux. Parmi ces sujets figurent le décret portant révision du Statut général de la Fonction publique, celui relatif au SMIC (salaire minimum interprofessionnel garanti), ainsi que la revalorisation des salaires, le tout à travers les mesures attendues du gouvernement. « S’agissant particulièrement du point sur l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite des travailleurs régis par le Code de travail avec celui des agents régis par le Statut général de la Fonction publique de l’Etat, même si au départ le patronat semblait être réticent, on peut dire aujourd’hui que l’opposition a, quelque peu, évolué », a-t-elle indiqué. Cette session, ajoute-t-elle, donne effet aux dispositions statutaires régissant le fonctionnement du Conseil National du Travail, lequel constitue un cadre de dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour maintenir un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des partenaires sociaux, tout en les invitant, en retour, à être plus réceptifs et compréhensifs dans les différents échanges. « Le gouvernement n’a d’autre soucis que d’assurer des meilleures conditions de vie et de travail à tous les Nigériens, mais face aux multiples défis et dans un contexte de rareté des ressources financières, l’Etat se trouve contraint d’agir en fonction des priorités », a-t-elle rassuré. Elle a ainsi invité les participants à des débats constructifs dans l’intérêt exclusif du pays.
La ministre a rappelé que les principales missions du CNT consistent à instaurer un climat social favorable à la relance économique. Ceci est rendu possible grâce à des consultations et concertations régulières, permettant d’anticiper sur les éventuels conflits, de rechercher des consensus sur des questions d’intérêt national, et plus particulièrement sur des sujets tels que la fiscalité, les négociations salariales, ainsi que les conditions de travail et d’emploi.
Bachir Djibo (Stagiaire)