
Au cours du lancement de la 12è édition ...
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a procédé, le dimanche 27 avril 2025 au quartier Sabongari, dans l’arrondissement communal Niamey 3, au lancement de la 12è édition de la journée de salubrité publique axée sur la propreté des ruelles des quartiers et les stations de lavage. Cette activité qui se tient le dernier dimanche de chaque mois vise à mobiliser les citoyens autour de cette action citoyenne qui consiste à rendre salubres les quartiers et autres espaces publics.
L’arrondissement communal Niamey 3 a accueilli cette mobilisation citoyenne. Outre l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, cet événement a mobilisé d’autres responsables communaux, la population de Niamey, des responsables des quartiers et de nombreux volontaires. Ils étaient munis de leurs matériels de salubrité comme des pelles, des brouettes, des râteaux et des balais afin de dégager les déchets, voire déboucher certains caniveaux. Ce rendez-vous mensuel vise à rendre plus belles les rues et ruelles de la capitale. Au cours de cette journée, le premier responsable de la Ville de Niamey a visité plusieurs autres quartiers de son entité administrative pour encourager la population à s’investir pleinement dans ces actions, échanger avec elle sur le sujet, puis l’inciter à plus de civisme pour contribuer à l’amélioration de l’image de la capitale.
Dans sa démarche de recherche d’un environnement sain, la Ville de Niamey s’est résolument engagée, avec la participation des associations de jeunes et de femmes, les leaders d’opinion et les couches socioprofessionnelles, à atteindre l’objectif d’une capitale propre. Cette initiative vise également à promouvoir l’esprit de propreté au sein de la communauté, renforcer l’action de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la salubrité.
Lors de son passage dans les différents quartiers, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a trouvé des populations sorties massivement pour participer à cette opération de salubrité, marquant ainsi leur prise de conscience quant à l’accompagnement des actions entreprises par les autorités municipales. A l’issue de cette journée, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a salué toutes les structures des jeunes, les organisations de la société civile, celles des femmes qui ont accompagné les autorités de la Ville de Niamey dans l’organisation de cette édition. Il a fait une mention spéciale aux médias ‘‘dont la contribution a fait en sorte que cette action de salubrité ne fait que prendre de l’ampleur’’.

L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a aussi expliqué que l’objectif des autorités municipales est de faire en sorte que les rues et ruelles de Niamey soient propres, indépendamment des quartiers. « Voilà pourquoi le thème de cette édition est axé sur la propreté des ruelles des quartiers et les stations de lavage. Ces dernières sont collées aux caniveaux. Or, ces ouvrages sont faits pour évacuer l’eau des pluies. C’est pourquoi, nous avons attiré l’attention de ceux qui travaillent dans ces stations de lavage pour qu’ils se conforment à la réglementation, celle de construire des fosses comme cela se fait dans les autres pays », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le Colonel Boubacar Soumana s’est rendu au niveau du canal du Gountou Yena dans le cadre des prévisions de la saison pluvieuse qui s’annonce. « Nous sommes venus au niveau de Gountou Yena où des travaux de désherbage et désensablement ont été entrepris depuis quelques jours, en prélude à la saison pluvieuse. Une action qui contribue également à l’assainissement de la Ville de Niamey. Le but recherché est de rendre fonctionnel ce canal, surtout à l’approche de la saison des pluies », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)