
Prestation de serment des promotions 2020-2023 et 2021-2024 de l’ENSP-DZ
Après trois années d’études intensives, les diplômés des promotions 2020-2023 et 2021-2024 de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP-Damoure Zika) de Niamey ont prêté serment, le samedi 26 avril 2025, lors d’une cérémonie traditionnelle marquant la fin de leur parcours. Au total, 1.122 diplômés ont juré devant DIEU et l’assemblée d’agir avec intégrité et de respecter fidèlement leurs obligations professionnelles. Cette cérémonie, organisée par l’ENSP/Damoure Zika, a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
« Je m’engage solennellement, devant DIEU et en présence de cette assemblée, à mener une vie intègre et remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m’abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante : je ne prendrai ou n’administrerai, volontairement, aucun remède dangereux. Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai avec une totale discrétion, les choses privées qui me seront confiées et tout secret de famille que la pratique de mon service me ferait connaître. J’aiderai de mon mieux et loyalement, les autres professionnels de la santé dans leur travail et me dévouerai au bien-être de ceux qui seront laissés à ma garde. Je le jure ! ». C’est après cette formule chargée de sens que le ministre en charge de la Santé a renvoyé les récipiendaires à l’exercice de leurs fonctions.
Ces diplômes délivrés représentent le début d’une trajectoire professionnelle où les candidats devront assumer la responsabilité de la santé d’une population de plus en plus exigeante et consciente de ses droits à des soins de santé adéquats. « Vous avez choisi une profession hautement sociale qui exige de vous certaines qualités, le sacrifice et le don de soi. À cet effet, je vous exhorte à un dévouement, une abnégation et une disponibilité sans faille afin d’offrir des soins humanisés attendus par nos vaillantes populations. Ce qui va dans la droite ligne de la vision des plus hautes autorités de notre pays. Pour ma part, je ne fais aucun doute sur vos compétences, car durant trois ans vous avez été préparés à la tâche grâce aux enseignements théoriques et pratiques dispensés par des enseignants et encadreurs chevronnés conformément aux curricula bien structurés », a déclaré le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Sans ignorer les difficultés liées à l’exercice de vos professions respectives, aucune rémunération ne peut les compenser, a-t-il poursuivi. « Je sais que je peux compter sur vous pour que l’élément principal de votre motivation soit la satisfaction morale après avoir sauvé une vie, soulagé la souffrance du patient ou aidé quelqu’un à résoudre son problème sanitaire ou social », a ajouté le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
Pour la Directrice Générale de l’ENSP/Damouré Zika, Mme Kaborou Ibrahim Fatimata, cette cérémonie de prestation de serment est une étape fondamentale qui revêt un caractère solennel marquant la fin d’un cursus scolaire et le début d’une vie professionnelle pour les récipiendaires, à la suite de leur succès à l’Examen Unique de Certification en Santé. « Pour les années 2023 et 2024, I’ENSP/DZ a enregistré respectivement des taux globaux de réussite de 92,01% et 92,09%, avec une performance de 100% dans plusieurs filières. Je tiens à vous rappeler que vous êtes strictement tenus au respect de la valeur humaine, à la compassion, et à tous les autres principes d’éthique et de déontologie qui vous ont été enseignés. Face à toutes les formes de tentations et d’adversités que vous allez rencontrer à l’occasion de l’exercice de votre profession, ayez comme guide votre conscience professionnelle et le serment. Autant vous serez soumis à une éthique et une déontologie strictes, autant vous serez protégés par les 6 législations et conventions nationales et internationales », a rappelé la Directrice Générale.
Lors de cette cérémonie, des distinctions pour le mérite, l’excellence et des prix d’encouragement ont été remis aux lauréats.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)