Pour permettre à la jeunesse de s’épanouir pendant les vacances, des tournois s’organisent de football presque dans toutes les communes de la capitale. C’est le cas du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) de la Rive droite organisé notre confrère de la télévision nationale Mahamadou Djingarey. Cette année, le TGV/RD a débuté vendredi dernier. 17 équipes sont en lice pour la conquête de la prestigieuse coupe. Elles sont reparties dans 4 poules A ; B ; C et D. Deux sites sont exclusivement réservés, pour le bon déroulement des compétitions à savoir le terrain Alio Nahantchi de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et le terrain du CES Rive Droite.
Toutes les équipes des quartiers de la rive droite participent à ce grand rendez-vous annuel du football communal. Il s’agit de l’équipe de Saguia, de l’AS Cinéma, Incha Allah, Bangabana, AS Providence, AS Guepard, AS Pont Kennedy, AS Mamaki, As Waziri, Dandiko, AS nordiré, AS All Izza, Anciens, Gazelles, As Tassikonou AS Bangui et As Mourna. Le coup d’envoi pour le match d’ouverture qui a opposé le champion de l’année dernière, l’équipe de Saguia et l’AS Waziri, a eu lieu le vendredi dernier sur le terrain Alio Nahantchi de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
L’affluence des jeunes autour du tournoi des grandes vacances témoigne de l’importance qu’accorde la population de Niamey au TGV de la Rive Droite qui est l’un des plus grands de la Ville de Niamey. Lors du lancement des activités entrant dans le cadre ce tournoi, le promoteur M. Mahamadou Djingarey a rappelé l’importance et l’intérêt de réunir les jeunes pendant les vacances. « Le TGV est devenu une plaque tournante pour les jeunes pendant les vacances. Vous pouvez faire un an sans voir quelqu’un. Il suffit que le TGV commence pour que vous vous rencontriez au tournoi. En dehors de l’aspect football et sportif de cet événement, le TGV constitue un espace de brassage, de solidarité entre les jeunes du 5ème arrondissement », a déclaré le promoteur.
Visiblement, le Tournoi de Grande Vacance de la rive droite regorge de potentialités. Les équipes sont constituées des jeunes joueurs talentueux. C’est l’occasion pour les grands clubs de suivre de près les différentes rencontres du tournoi afin de découvrir les jeunes talents, pour renforcer les clubs qui se battent au quotidien pour le rayonnement du sport nigérien. Les équipes vont s’affronter jusqu’au dimanche 2 septembre prochain, jour de la grande finale.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley
(Stagiaire)