À Agadez aussi, la question du respect de la mesure sur le prix de la tonne du ciment 32.5 et sa disponibilité préoccupe. Ce qu’illustre la visite terrain effectuée par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, dans la ville d’Agadez, le 16 janvier 2025, pour apprécier la mise en œuvre de ladite mesure. Accompagné du Directeur Régional du Commerce et d’autres personnalités civiles et militaires, le Gouverneur a trouvé au niveau du magasin visité un important stock de ciment exposé. Une affiche indique le prix de la tonne qui est de 59 000 FCFA. Ibrahim Boubacar, le responsable de ce point de vente, est le seul commerçant qui a accepté d’amener le ciment 32.5 à Agadez, conformément à la convention signée entre le Ministère du Commerce et les commerçants et transporteurs. Une attitude saluée par le Gouverneur qui s’est réjoui de la disponibilité du ciment avec le premier chargement de 225 tonnes du ciment 32.5 arrivé à Agadez.
Le Gouverneur a joué un grand rôle dans les démarches qui ont permis à la région d’Agadez de commencer à avoir le ciment. C’est pourquoi après le déchargement des camions, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, est venu constater la quantité acheminée, mais aussi échanger sur la poursuite des opérations d’approvisionnement de la région d’Agadez en ciment 32.5. « Nous nous réjouissons que cela puisse être disponible au niveau de la région d’Agadez. Je voudrais profiter pour saluer les efforts de l’Etat notamment la baisse des prix des hydrocarbures, des tarifs des soins de santé, mais également la baisse du prix de ciment. Pour la région d’Agadez, la tonne du ciment 32.5 est vendue à 59 000 FCFA. Nous sommes venus nous enquérir de la disponibilité de ce ciment et également du respect du prix fixé », a expliqué le Gouverneur. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a également attiré l’attention de l’ensemble des acteurs, les grossistes et la population de veiller à éviter la spéculation.
Une forte demande
Malgré la volonté et l’engagement manifestés de part d’autre pour éviter à la région d’Agadez la rupture de ce ciment, la réalité du terrain freine cet élan. En effet, après cette visite du Gouverneur, beaucoup de clients qui ont afflué sur ce magasin n’ont pas pu trouver le ciment. Car, dans la même journée, le stock a été épuisé du fait de la forte demande et depuis c’est l’attente.
« Nous remercions franchement le Gouverneur de la Région d’Agadez pour son engagement et sa volonté d’accompagner la population sur tous les aspects pour l’amélioration de leur condition de vie. C’est grâce à lui que nous avions eu ce premier chargement parce qu’il s’est personnellement impliqué à permettre à la région d’Agadez de bénéficier de ce ciment au même titre que les autres régions », a déclaré M. Sidi Mamadou, assistant de l’opérateur économique Ibrahim Boubacar.
Ainsi, la demande augmente davantage, y compris dans les autres localités de la région, dont le Kawar et l’Aïr. Les gens ne cessent de venir au magasin ou d’appeler. « Il faut noter que nous avons décidé d’accompagner le CNSP, à travers le décret présidentiel qui fixe les prix de la tonne du ciment avec des réductions afin de soutenir la résilience de la population nigérienne dans ce contexte difficile pour notre pays. Conformément à ce décret, la tonne du ciment 32.5 est vendue à 59 000 FCFA à Agadez. Ainsi, après une évaluation du premier chargement de 225 tonnes, nous avons constaté des difficultés dont particulièrement le manque, l’insuffisance de bénéfice. Cette difficulté est liée particulièrement pour la région d’Agadez, au transport du ciment de Malbaza à Agadez du fait de l’état de la route. Nous n’avons pas des transporteurs qui acceptent le transport de la tonne du ciment Malbaza-Agadez à 12 000 FCFA, à cause de la route. Même avec les camions de l’Usine nous enregistrons des pertes parce qu’en cas de panne nous participons à la réparation », a-t-il expliqué. M. Sidi Mamadou plaide pour la mise en place d’un comité qui va statuer sur le cas spécifique de la région d’Agadez, car les transporteurs réclament 25 000 FCFA et d’autres 30 000 FCFA pour le transport de la tonne du ciment Malbaza-Agadez, a affirmé M. Sidi Mamadou.
Ali Maman, ONEP-Agadez