
Sur les rives du grand canal, au district de Tongzhou
Au fil du Grand Canal Pékin-Hangzhou, longe Tongzhou, un district de la ville de Beijing (Pékin), une des grandes et anciennes villes commerciales de la Chine, appelée avant le comté de Luxian. Alors que coulent silencieusement les eaux glaciales, un riche héritage d’une « ville venue par le canal », s’exprime sur un majestueux paysage de la Grande Muraille, des paisibles collines de l’Ouest, et des pagodes millénaires, incarnant l’âme de Pékin. En effet, autrefois principal centre postal et de transport de la capitale ainsi qu’un nœud vital du commerce des céréales, le district de Tongzhou s’est aujourd’hui transformé en un véritable témoin vivant de la culture fluviale et en un symbole éclatant du patrimoine culturel et touristique de Beijing.
Depuis les bateaux touristiques qui naviguent sur le grand canal, le spectacle panoramique qui se dégage des deux côtés de la rive est tout bonnement époustouflant. Sous un ciel d’hiver, en ce début de mois de mars 2025, on peut apercevoir d’immenses gratte-ciel qui se dressent des deux côtés du canal. Cinquante minutes de navigation pour contempler les cinq kilomètres de merveilles touristiques, admirer les wagons de transport de marchandises qui passent au-dessus, mais surtout, se délecter d’un spectacle hallucinant de baignade des canards sauvages dans cette eau froide presque glaciale.
Tout au long du canal, c’est un réseau de joyaux culturels et historiques qui est dispersé sur les rives, reliant les différents sites d’intérêt. Riche en héritage historique, le Grand Canal est une rivière d’histoire, tandis que les activités culturelles, touristiques, commerciales et de loisirs lui insufflent une vitalité contemporaine. Grâce à des infrastructures bien développées, cette zone touristique offre aux visiteurs une expérience unique, bien au-delà de celle d’un parc ordinaire, leur permettant de s’immerger pleinement dans l’interaction dynamique entre l’histoire, la culture et le charme urbain moderne.

Tongzhou, historiquement connu sous le nom de comté de Luxian, fut fondé au début de la dynastie des Han occidentaux (195 av. J.-C.). Le nom « Tongzhou » dérive de l’expression chinoise « Tongji », qui signifie « faciliter le transport par canaux », symbolisant son importance historique en tant que l’une des plus importantes villes commerciales, le long du Grand Canal Pékin-Hangzhou. Géographiquement, Tongzhou se situe au sud-est de Pékin et s’étend sur une superficie de 906 kilomètres carrés.
Une région paisible, prospère et riche en histoire
Le district bénéficie d’abondantes ressources foncières, d’un terrain plat et de nombreuses rivières, avec 13 voies navigables. Il abrite plusieurs parcs forestiers et zones humides, tels que le parc forestier du Grand Canal, le parc Taihu et le parc forestier de Dongjiao. La zone prévue du centre administratif municipal de Pékin (BMC) couvre 155 kilomètres carrés, ce qui correspond à la zone de construction de la nouvelle ville de Tongzhou. Fin 2024, Tongzhou a enregistré un taux de croissance du PIB régional de 5,8 %. Le total des ventes au détail de biens de consommation a atteint 54,06 milliards de yuans, et les recettes du budget public général se sont élevées à 9,505 milliards de yuans. Le revenu disponible par habitant de Tongzhou a atteint 58.250 yuans, reflétant une croissance annuelle de 4,5 % et le taux de chômage urbain est resté inférieur à 5%.
Riche en patrimoine touristique et culturel, le district de Tongzhou est une municipalité qui associe modernité et tradition avec un accent particulier sur l’écologie notamment par ses trois grands parcs, mais surtout par sa politique de protection des végétaux faisant d’elle une ville où les arbres s’épanouissent. Ainsi, dans la zone touristique culturelle 5A du Grand Canal de Tongzhou, le long de ses rives, les eaux scintillantes reflètent des siècles d’histoire.
Depuis la fondation de la République populaire de Chine, Tongzhou était connu sous le nom de comté de Tongxian. Après plusieurs ajustements administratifs, la ville a été officiellement restructurée en district de Tongzhou en 1997. Au fil des décennies, son positionnement fonctionnel et son orientation de développement ont connu cinq changements majeurs, dont le dernier l’a érigée en centre administratif municipal de Pékin.
Des infrastructures de loisir grandeur nature pour renforcer l’attractivité
De l’autre côté de la rive, à juste quelques kilomètres du grand Canal, se trouve la plus grande salle de lecture, un bâtiment unique au monde, le plus vaste dépôt de livres automatisé de Chine, le premier espace de lecture consacré au patrimoine culturel immatériel en Chine. En effet, cette bibliothèque municipale de Pékin est l’un des trois principaux monuments culturels du Centre Administratif Municipal (BMC). Située dans le district de Tongzhou, la bibliothèque couvre une superficie totale d’environ 75.000 mètres carrés et s’élève à 22,3 mètres de hauteur, avec plus de huit millions de livres et près de 20.000 lecteurs les weekends. Une configuration en forme de colline escaladée à l’aide d’escaliers, et sur chaque table de lecture se trouve un écran tactile qui permet de dialoguer avec l’ouvrage sélectionné.
Construite avec des verres dont le plus lourd pèse dix tonnes, la bibliothèque est bâtie de telle sorte que la lumière du jour qui y pénètre ne puisse en aucun cas impacter les yeux du lecteur. Elle comprend également l’archive la plus spécialisée en littérature artistique du pays, un hall d’expérience en métavers qui permet d’interagir avec des intelligences artificielles. Sa spécificité lui a valu, le 7 octobre 2024, le prestigieux prix « Bibliothèque publique de l’année 2024 », décerné par la Fédération internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA).

Avec la Salle d’Exposition des « Deux Zones » de Pékin située sur les vestiges des anciens remparts de Tongzhou, à la convergence de cinq rivières, elle sert de passerelle reliant Pékin à la communauté internationale, mettant en avant les caractéristiques uniques du Centre Administratif Municipal de Pékin (BMC). L’espace d’exposition offre aux visiteurs une présentation complète et précise du contexte, des mesures clés et des principales avancées du développement des « Deux zones » à Pékin et dans ses districts. Il sert également de forum de discussion sur les expériences en matière de réforme et d’ouverture économique, tout en jouant un rôle de centre de communication internationale. Grâce à son espace d’exposition de haut niveau, il permet aux industries, aux parcs industriels et aux entreprises de présenter leurs innovations et contributions sur la scène mondiale.
Un pôle de développement technologique, d’intelligence artificielle et industrielle
Plus qu’un District touristique et culturel, Tongzhou est une zone industrielle et de promotion d’entreprise de haute technologie évoluant dans la robotique, le recyclage des panneaux photovoltaïques, dans le développement de véhicule électrique autonome sans conducteur et dans la bijouterie de luxe. La municipalité a attiré plus de 170 entreprises publiques, centrales et municipales dans des secteurs comme l’économie numérique et continue de propulser la région.
En effet, entreprise étatique, la ColorFuLead Power (Beijing) Technology Co., Ltd est une entreprise nationale de haute technologie spécialisée dans l’application innovante de nouveaux matériaux fonctionnels optoélectroniques pour les énergies renouvelables ainsi que dans le recyclage et l’utilisation complète des modules photovoltaïques à haute valeur ajoutée. Ses principaux produits comprennent des enseignes photovoltaïques autonomes en couleur, des matériaux fonctionnels optoélectroniques en couleur, des cabines énergétiques, des barrières optoélectroniques intelligentes, et bien d’autres. L’une des particularités de cette entreprise est sa capacité à colorer les panneaux photovoltaïques en gravant des enseignes publicitaires, mieux d’ériger des murs photovoltaïques servant de clôture, mais aussi de source d’énergie, le tout produit à partir des panneaux récoltés dans toute la Chine. Selon la politique de ce pays, les panneaux ayant atteint 70% de leur utilisation doivent être retirés et remplacés.
L’usine d’incrustation du trésor d’art oriental de Pékin
Fondée en 1958 par le gouvernement municipal de Pékin, cette usine accueille de nombreux maîtres, artisans et experts du patrimoine qui y perpétuent cet art traditionnel ancien à travers l’enseignement et la pratique. Ils travaillent également à l’intégration des techniques du filigrane avec l’esthétique moderne, ce qui a conduit à la création de nombreuses œuvres primées, aussi bien en Chine qu’à l’international. L’usine joue ainsi un rôle majeur dans la préservation et la transmission du filigrane en tant que patrimoine culturel immatériel. Dans les différents ateliers, les artisans transforment toute sorte de minerai, notamment l’or et l’argent, pour confectionner des bijoux de haute valeur ou des artefacts destinés à la haute société de la Chine et d’ailleurs. Dans cette usine, malgré les évolutions technologiques et la modernisation des méthodes de travail, l’artisanat est resté le propre des mains habiles de l’homme. Un travail minutieux qui nécessite concentration et dextérité afin de peaufiner les moindres petits détails et de ressentir les moindres défauts et imperfections.

En effet, dans ce district où se côtoient différentes unités industrielles innovantes à la pointe de la technologie, beaucoup d’entre elles excellent dans le développement des solutions robotiques pour offrir des machines plus robustes, plus flexibles, agiles et sécurisées pour les foyers et les industries. En outre dans le domaine de la médecine, des sociétés comme Beijing ZKSK Technology évoluant dans le développement des dispositifs orthopédiques, d’endoscopie, de purification sanguine, les équipements de protection médicale, prospèrent dans ce district qui se métamorphose en un centre municipal moderne et industrialisé, prospère aux investissements des capitaux étrangers. « L’entreprise possède 62 brevets, dont 21 brevets d’invention, 37 modèles d’utilité et quatre brevets de conception. Elle intègre la recherche et le développement, la production et la vente de dispositifs médicaux. En février 2020, elle a été désignée comme institution municipale de recherche et de développement technologique de Pékin, et en juillet 2021, elle a été classée entreprise nationale « Petite géante » spécialisée, raffinée et innovante », a indiqué la responsable de l’entreprise.
Hamissou Yahaya (ONEP)
A Beijing