Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu, hier dans l’après-midi, le bureau sortant du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en fin de mandat conduit par le président de ladite institution, Dr Kabir Sani. L’équipe du CSC est allée remettre au Président de la République ses rapports d’activités en tant qu’institution de la République. «Nous avons répondu à une obligation légale et nous avons fait part au Chef de l’Etat du contenu de chaque rapport mais aussi les limites et les recommandations», a déclaré Dr Kabir Sani. D’après le président du CSC, les grandes recommandations visent la poursuite de la production législative. A cet effet, il a souligné qu’il y a certains textes qui sont en souffrance depuis près de deux à trois ans que le CSC a mis dans le circuit d’adoption, mais qui attendent toujours. Dr Kabir Sani a cité le texte régissant la publicité audiovisuelle qui est un secteur productif, un vivier de la communication qui, malheureusement n’a pas connu d’adoption. «Une fois adopté, ce texte permettra à ce milieu entre autres de doubler la publicité, de se développer, de créer des emplois, de rendre nos entreprises plus compétitives et de financer la production», a-t-il ajouté.
D’autre part, le président du CSC a expliqué au Président de la République que malgré les 30 ans d’existence du CSC, il a fallu cette fois-ci pour prendre l’initiative de mobiliser la redevance audiovisuelle. «A partir de 2019, le CSC a pris un texte qui oblige les opérateurs privés internationaux à payer des redevances à l’Etat. En trois ans, nous avons mobilisé près de 300 millions FCFA. Cela voudrait dire que si l’on modernise ce domaine de la publicité, cela permettra à l’Etat d’être soulagé de certaines dépenses et au CSC de trouver les moyens de financement autonome», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président du CSC a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur un certain nombre de textes qui ont des carences notamment l’ordonnance 2010. «Le CSC a déjà proposé un texte sur les principes fondamentaux de la liberté de presse pour une professionnalisation des différents métiers. Nous avons fait des propositions au Président de la République et il a pris bonne note. Nous avons espoir que la prochaine équipe du CSC aura la porte ouverte et l’attention du Chef de l’Etat sur les enjeux de la régulation de la communication», a-t-il conclu.
Le Président de la République a ensuite reçu l’ambassadeur de la République du Ghana en fin de mission au Niger. A sa sortie d’audience, SE Jonathan R. Magnusen, a expliqué qu’il est venu faire son au revoir au Chef de l’Etat. «Je suis venu souhaiter bon début de Ramadan au Chef de l’Etat, puis l’informer que je suis en fin de mission ici au Niger. J’ai profité de cette occasion pour lui exprimer ma gratitude pour ses multiples soutiens durant mon séjour au Niger. Nous avons bien évidemment évoqué l’excellente coopération qui existe entre le Niger et le Ghana», a-t-il confié.
Mamane Abdoulaye(onep)