Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est entretenu, le samedi 4 janvier 2025 à son cabinet, avec les deux finalistes de la 45è édition du Sabre National Kokowa Dosso 2024. Il s’agit du champion national, Abba Ibrahim de Niamey, et du vice-champion, le sextuple détenteur du Sabre, Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso.
Les deux finalistes étaient accompagnés par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major, Abdourahamane Amadou, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, et le président de la Fédération Nigérienne des Luttes (FENILUTTES), M. Oufana Moussa.
Au cours de ces échanges, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations aux deux finalistes, à la population du Niger et celle de la cité des Djermakoye pour son accueil, ainsi qu’aux organisateurs de cette édition à la tête desquels se trouve le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports.
A l’issue de l’audience, le président de la Fédération Nigérienne des Luttes, M. Oufana Moussa, a exprimé la reconnaissance de la FENILUTTES d’être reçue par le Président du CNSP à la suite de la demande du ministre en charge des Sports. « Le Président du CNSP était très content de nous recevoir. Il était surtout fier de voir à ses côtés les deux finalistes. Le Chef de l’Etat a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 45è édition du championnat du Sabre national, notamment ceux qui ont quitté leurs régions pour rejoindre Dosso, et l’accueil chaleureux et fraternel de la population de la cité légendaire des Djermakoye réservé aux participants tout au long des dix jours de compétition », a-t-il confié.
En outre, M. Oufana Moussa a indiqué que la lutte traditionnelle est un élément qui participe à la promotion de l’unité et de la cohésion nationale. Elle est de ce fait profondément ancrée dans les valeurs et traditions du Niger visant à honorer les Nigériens les plus méritants. « Peu importe qui gagne le sabre, il est avant tout nigérien. Par conséquent, le succès est aussi nigérien », a-t-il précisé.
Les deux finalistes, le champion national Abba Ibrahim et le vice-champion Kadri Abdou, ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour cet honneur qui leur est fait. Ils ont exprimé leur volonté de participer à la prochaine édition qui se tiendra dans la Capitale de l’Ader, Tahoua.
L’audience qui s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, s’est achevée par une poignée de mains entre le Chef de l’État et les deux finalistes.
Abdoulaye Mamane(onep)