Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est entretenu le samedi 18 janvier 2025, avec une délégation des acteurs artistiques et culturels du Niger conduite par le président de l’Association Nigérienne des Auteurs Compositeurs Interprètes et des Métiers de la Musique (ANACIMM), M. Issoufou Oumarou alias Phéno. C’était en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou.
A l’issue de l’audience, l’écrivain Amadou Idé a indiqué que la délégation avait discuté avec le Chef de l’Etat autour de trois points. « Il s’est agi du rôle de la culture dans ce contexte de la refondation du Niger, notamment dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel, en définissant comment la culture peut servir de socle à une nouvelle politique de refondation, en appui avec les dynamiques des deux autres pays frères de l’AES, en l’occurrence le Mali et le Burkina-Faso », a dit l’écrivain Amadou Idé. « Nous avons échangé avec le Chef de l’Etat à propos du Fonds National de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC) et de la ‘’copie privée’’, un mécanisme qui permet aux artistes et aux producteurs culturels de bénéficier des fruits de leurs œuvres », a-t-il ajouté.
« Nous avons bénéficié d’une oreille attentive de la part du Chef de l’État, qui nous a également recommandé de présenter nos dossiers par le biais du ministre en charge de la Culture. Nous sommes contents des résultats de cet échange marqué par l’appui du Président du CNSP et de notre ministre de tutelle, ce qui nous a permis de présenter nos préoccupations en toute franchise », a témoigné l’écrivain Amadou Idé. Il s’est dit impressionné par la profondeur de la vision du Président du CNSP et de l’intérêt qu’il accorde aux contributions des acteurs artistiques et culturels du Niger.
Ces discussions s’inscrivent dans un processus de consultation initié par le Chef de l’État avec les principaux acteurs de la Nation, dans le but de discuter des questions d’intérêt national. La délégation regroupe des artistes, notamment des acteurs, musiciens, chanteurs, rappeurs, slameurs, humoristes, graffitistes, producteurs audiovisuels et organisateurs d’événements culturels. Ces acteurs ont exprimé leurs engagements à soutenir les idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à travers des actions de sensibilisation.
Abdoulaye Mamane (ONEP)