Le président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum, s’est entretenu le vendredi 26 mai dans l’après-midi, avec M. Xue Wiesong, Directeur exécutif adjoint du groupe pétrolier et chimique la ‘’China Petroleum and Chemical Corporation’’ ou Société pétrolière et chimique de Chine (SINOPEC) qui était accompagné du ministre nigérien du Pétrole M. Mahamane Sani Mahamadou.
« Nous venons de rencontrer le président de la République qui s’est réjoui de l’Accord signé avec SINOPEC, le quatrième groupe pétrolier au monde», a confié le ministre du Pétrole avant d’expliquer que l’accord concerne l’exploitation de plusieurs blocs au Niger. «Nous étudions aussi les voies et moyens par lesquels développer une industrie pétrochimique au Niger», a dit le ministre du Pétrole tout en précisant que cela cadre parfaitement avec la vision du Président de la République, qui consiste à faire du secteur pétrolier le moteur de l’économie nationale. «Nous nous félicitons de l’accord signé ce matin et nous souhaitons bonne chance à SINOPEC au Niger», s’est-il réjoui.
Le Directeur exécutif adjoint de la SINOPEC s’est aussi félicité de l’Accord. «Nous sommes très heureux de saisir cette opportunité afin de participer au développement économique du Niger», a-t-il déclaré. «Avec le développement de l’industrie pétrolière, nous espérons améliorer les relations d’amitié entre la Chine et le Niger», a déclaré M. Xue Weisong.
Oumar Issoufou(ONEP)