Le Président de la République, Chef de l’État SEM. Mohamed Bazoum a accordé hier, 23 mai, en début d’après-midi, deux audiences à son cabinet. C’est ainsi que le Chef de l’État s’est entretenu avec le Secrétaire général du Croissant –Rouge du Qatar Dr. Faisal Mohamed Al-Emadi, avant de recevoir le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire M. Adama Diawara accompagné du nouveau Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le Professeur Souleymane Konaté.
Au sortir de la première audience, le secrétaire général du Croissant-Rouge a indiqué que les échanges avec le Chef de l’État ont porté sur la réouverture du bureau du Croissant-Rouge au Niger dont, le lancement a eu lieu le lundi 22 Mai 2023 et aussi, sur les différents projets de développement envisagés au Niger par le bureau national.
Le Secrétaire général du Croissant-Rouge du Qatar s’est dit satisfait de cette rencontre avec Le Chef de l’État. « Nous sommes très satisfaits de cette rencontre avec son excellence monsieur le Président de la République puisque nous avons trouvé toutes les facilités nécessaires non seulement dans la réouverture du bureau et surtout dans le travail que nous allons entreprendre dans les jours à venir », a déclaré Dr. Faisal Mohamed Al-Emadi.
Relativement aux projets, il a décliné qu’ils sont au nombre de quinze (15) avec une enveloppe de mise en œuvre estimé à environ 7 millions de dollars soit 4, 2 milliards de Francs CFA. Ces projets, a précisé Dr. Faisal Mohamed Al-Emadi, vont notamment concerner des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et l’Hydraulique.
À l’issue de la seconde audience, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Adama Diawara a fait savoir à la presse, qu’ils sont porteurs d’un message de remerciement du Président de la Côte d’ivoire, M. Alhassane Ouattara et du peuple ivoirien pour le soutien du Niger en faveur de la candidature du Pr. Souleymane Konaté lors de l’élection du nouveau Secrétaire général du Cames en 2022. D’après lui, ce soutien qu’il a qualifié ‘’de poids lourd’’, a été déterminant pour l’élection du candidat ivoirien.
La délégation a également saisi cette opportunité pour remercier le Chef de l’État pour avoir accueilli la 40ème session du conseil des ministres du Cames à Niamey.
La délégation ministérielle de la Côte d’Ivoire était accompagnée du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger PHD. Mamoudou Djibo.
Rahila Tagou (ONEP)