Le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience, hier en fin d’après-midi, le président de la Croix Rouge Nigérienne M. Ali Bandiéré et le Chef de Délégation du Cluster Niamey, M. Thierry Balloy de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
A l’issue de l’audience, le président de la Croix Rouge Nigérienne M. Ali Bandiéré a déclaré que notre pays fait face à un problème d’insécurité alimentaire. «L’année 2022 environ 4 milliards de FCFA ont été dépensés dans l’appui apporté au gouvernement et aux populations par la Croix Rouge» a-t-il indiqué. M. Ali Bandiéré devait par ailleurs annoncer que cette année 2023, un budget de 5 milliards de FCFA a été dégagé pour faire face à la crise alimentaire au Niger.
Parlant du changement climatique, le président de la Croix rouge nigérienne a souligné que «nous avons proposé dans le cadre de la COP 27 ce que nous pouvons faire au Niger et même au-delà dans le Sahel». Pour cela, a-t-il précisé, il faut une lutte commune. «Nous avons les mêmes problèmes, nous pensons qu’avec une synergie d’actions, on peut mieux aborder les problèmes liés au changement climatique et ses conséquences», a indiqué M. Ali Bandiéré.
Pour sa part, M. Thierry Balloy a dit avoir fait part au Chef du gouvernement de leur souhait d’organiser un évènement de haut niveau permettant de trouver des synergies d’actions en ce qui concerne la problématique du changement climatique par rapport à l’anticipation et l’adaptation.
Oumar Issoufou(onep)