Une délégation de la Fédération pour la Paix Universelle / Afrique conduite par sa présidente Mme Catherine Rigney a été reçue en audience, hier matin, par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini. Leur entretien s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres d’échanges avec les autorités nigériennes, en prélude au sommet africain pour la paix, qui sera organisé à Sao-tomé et Principe du 4 au 7 septembre prochain.
Après le tour des questions de la paix et de la sécurité, qui sont au cœur des activités de la Fédération pour la paix Universelle, les échanges avec le Premier Ministre, Chef
du gouvernement, SE. Brigi Rafini ont porté, notamment sur l’expérience nigérienne de la réussite du sommet de l’UA, en vue de l’organisation du sommet de Sao-tomé et Principe. « Un deuxième sommet similaire en perspective, que pourrait abriter la capitale nigérienne a été, également, discuté avec le chef du gouvernement », a confié Dr. Paterne Zinsou, Secrétaire général de la Fédération pour la paix Universelle/ Afrique, à leur sortie d’audience.
« La paix et la sécurité sont synonymes du développement. Sans un monde de paix ; des nations de paix ; des communautés de paix et des familles de paix, il serait difficile d’atteindre les objectifs du développement », estime le Secrétaire général de la Fédération pour la Paix Universelle/Afrique. A travers ces différents sommets, a-t-il dit, les problématiques de gouvernance, de sécurité et d’éducation des jeunes et des femmes seront abordées. Ce qui permettra aussi de jeter les bases d’une bonne cohésion inter-religieuse, afin que la religion puisse contribuer davantage dans le développement et la paix au niveau des toutes les communautés. « C’est tout un ensemble des projets interconnectés basés sur un programme d’éducation que nous sommes venus partager, aussi avec SE le Premier Ministre », a ajouté Dr. Paterne Zinsou qui s’est dit conforté par l’attention manifestée par le Chef du gouvernement, ainsi que par sa sagesse dans le domaine.
Mahamane Chékaré Ismaël