Plusieurs années après le grand Lucien Bouchardo qui a sifflé la plus prestigieuse compétition mondiale de football, aucun autre nigérien n’a pu faire une belle carrière à l’international dans l’arbitrage des compétitions d’envergure continentale ou mondiale. Mais aujourd’hui une nouvelle génération est en train de se préparer en silence en mettant le cap sur la réussite. Au-delà des rencontres sous la bannière de la Confédération Africaine de Football (CAF), certains, comme Abdoul-Aziz Yacouba Abdoulaye, un jeune arbitre nigérien de 30 ans, vont jusqu’à officier des rencontres FIFA tels que les éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Il n’est plus surprenant de voir des arbitres nigériens, le long de la touche des pelouses des stades de renom, lors des grands matchs. Il faut le dire, ces dernières années notre pays n’est pas en reste des grands événements liés au sport le plus populaire du monde. La naissance de la nouvelle génération d’arbitres nigériens internationaux en dit long sur la dynamique du développement du Football dans notre pays.
Agé aujourd’hui de 30 ans, Abdoul-Aziz Yacouba Abdoulaye, jeune arbitre-assistant, a été formé par la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Sa carrière d’arbitre a débuté en 2013 à Tillabéri, lors des tournois des grandes vacances (TGV). En 2014, il a été proposé pour arbitrer le championnat de la Super ligue en tant qu’arbitre assistant, pour la première fois, au stade Municipal de Niamey lors d’un match entre l’USGN et l’Urana FC.
En 2018, Abdoul-Aziz découvre et s’approprie les normes internationales, après un stage de niveaux FIFA au Caire, en Egypte. Ce qui lui a permis de se hisser sur la liste FIFA. Depuis lors, Abdoul-Aziz enchaine les challenges et murit en expérience. « J’ai eu à faire 20 matchs internationaux, sans les compétitions », confie le jeune arbitre.
Abdoul-Aziz Yacouba Abdoulaye doit, ainsi, tout le succès de sa carrière, cette percée fulgurante, à la fédération nigérienne de football qu’il remercie du fond du cœur et sans oublier la commission centrale des arbitres.
Avant d’embrasser la carrière d’arbitre international, Abdoul-Aziz était passionné de football. « Ce qui m’a poussé à devenir arbitre, c’est lorsque j’étais tout petit, j’observais à l’époque un arbitre à Tillabéri, au cours des tournois des grandes vacances (TGV). Pendant les TGV, les gens l’insultaient à chaque match ce qui m’a marqué chez lui est qu’il garde toujours son sang-froid. Puis le lendemain je l’ai retrouvé encore sur le terrain en toute sérénité malgré les injures dont il a fait l’objet la veille. C’était vraiment lui qui m’a poussé à aimer l’arbitrage et aujourd’hui je remercie le bon Dieu qui m’a donné la chance de devenir arbitre international », a-t-il expliqué.
Omar Abdou (Stagiaire)