La Fondation Bank Of Africa a procédé, le mardi 5 novembre 2024, à la remise officielle des matériels de pointe à la maternité Gaweye de Niamey dont elle a entièrement financé les travaux de réhabilitation pour un coût total d’un peu plus de 30 millions de francs CFA. Cette cérémonie a enregistré la présence du Directeur général de la BOA, M. Mactar Diack, de l’Administrateur Délégué de la commune 5, de la représentante du Ministre de la Santé Publique, du médecin chef de la maternité et d’un représentant de la Direction régionale de la Santé Publique.
À cette occasion, le Directeur Général de la BOA, M. Mactar Diack a souligné que la santé maternelle revêt une importance cruciale pour la société. C’est donc dans ce cadre que la Fondation de la Bank Of Africa a décidé de réhabiliter cet hôpital et de l’équiper de matériels de pointe. « Cette action d’une valeur de 30.340.000F CFA est un symbole d’espoir pour les femmes et les enfants de cette commune d’une part et représente l’engagement indéfectible de la Fondation Bank Of Africa en faveur de la santé et du bien-être de la population d’autre part », a notifié le Directeur Général de la BOA.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans une série d’efforts déployés par la Fondation Bank Of Africa pour améliorer les conditions de vie de la population, notamment l’accès aux soins de qualité. « Au-delà de la santé, notre engagement se manifeste également dans le domaine de l’éducation, car nous croyons fermement que l’avenir de notre pays repose sur le bien-être et l’instruction de notre jeunesse. En œuvrant de façon prioritaire dans ces deux domaines, nous construisons un socle solide pour le développement durable de nos communautés », a-t-il déclaré.
La représentante du Ministre de la santé, Dr Alfari Aissa, a salué et encouragé la Fondation Bank Of Africa pour cette initiative au profit du secteur de la santé. « Nous exhortons les autres à lui emboîter le pas et nous encourageons aussi la Fondation d’en faire plus, parce que les besoins en matière de santé sont énormes et nous sommes dans cette démarche pour rehausser le plateau technique de nos formations sanitaires », a-t-elle dit.
Pour sa part, le médecin chef de la maternité, Dr Almamy Timbo Bibata, a remercié la Fondation Bank Of Africa pour avoir honoré la maternité de l’hôpital de district Gaweye à travers ces travaux d’extension et de réhabilitation gracieusement réalisés. Selon elle, cet acte est d’une importance capitale qui leur permettra d’améliorer la qualité des soins obstétricaux et néonataux.
Juste après la remise officielle, les différents responsables ont procédé à une visite guidée des salles de la maternité équipées par la Fondation Bank Of Africa.
Mariama Souley (Stagiaire)