Notre pays, le Niger se caractérise par l’extrême jeunesse de sa population avec un taux d’accroissement le plus élevé au monde (3,33%). En effet, selon les projections de l’Institut National des Statistiques, la population nigérienne est estimée en 2022, à plus de 25 millions d’habitants, dont plus de la moitié a, au plus, 15 ans (52,6%), plus de deux (2) nigériens sur trois (3) ont, au plus, 25 ans (71,64%) et un tiers (1/3) de la population totale est dans la tranche d’âge de 15 ans à 35 ans.
Ce profil démographique fait du Niger l’un des pays le plus jeune du monde. C’est pourquoi, bien plus qu’ailleurs, au Niger, la jeunesse est une donnée structurante majeure qui se pose et s’impose comme une force incontournable face aux défis multiformes qui assaillent notre développement.
C’est conscient de cette réalité que le Gouvernement du Niger a défini et adopté une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) ce jeudi 13 Avril 2023 en Conseil de Ministres.
Cette Politique est l’expression des orientations politiques et stratégiques du Gouvernement du Niger pour l’engagement résolu de la jeunesse dans les différentes sphères de développement socio – économique, politique et culturel du pays. Elle traduit la ferme volonté du Gouvernement de répondre aux aspirations des jeunes de participer à tous les processus sociopolitiques décisionnels et de s’engager en toute responsabilité comme agents de transformation positive et vecteurs de valeurs de paix et de stabilité au Niger.
En poursuivant ces objectifs, la présente Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) favorisera l’émergence et la promotion d’une nouvelle génération de jeunes nigériens socialement bien intégrés, économiquement actifs, politiquement engagés et aptes à impulser les actions de développement national. Elle y contribuera, d’autant plus qu’elle est basée sur une analyse approfondie de la réalité du secteur et de la cible jeunesse, selon une démarche itérative et participative rigoureuse.
Portée par le Ministère de la Jeunesse et du Sport avec l’accompagnement technique et financier de ses partenaires dont je voudrais exprimer ici, au nom du Gouvernement et de la jeunesse du Niger, tous nos remerciements et notre gratitude, la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) se veut avant tout la manifestation de la volonté politique du gouvernement du Niger de se doter d’un outil d’orientation pour l’émergence d’une jeunesse véritablement moteur de son propre développement.
Par SEKOU DORO ADAMOU, MJS
En effet, le Gouvernement du Niger demeure convaincu que les jeunes représentent un potentiel humain important et incontournable pour le développement et l’avenir du Niger. La présente Politique Nationale de la Jeunesse a vocation d’impulser une dynamique plus forte de développement économique, social et culturel du Niger, fondée sur une meilleure valorisation de l’énorme potentiel de changement, de créativité et d’engagement dont les jeunes sont porteurs.
En outre, elle est une réponse politique et stratégique du Gouvernement du Niger à la mise en œuvre des conventions et résolutions internationales et régionales relatives au développement de la jeunesse, ratifiées par le Niger. Elle trouve son socle fondateur sur la volonté politique et l’engagement du Gouvernement à la promotion et au respect des droits humains, des normes et des valeurs universelles partagées de liberté, de paix, d’inclusion, de démocratie, de civisme de citoyenneté.
La Politique Nationale de la Jeunesse du Niger est un engagement à fournir aux jeunes nigériens, dans toute leur diversité et leur localisation, les meilleures opportunités pour réaliser leur potentiel et leurs aspirations à être des citoyens actifs, socialement mieux intégrés, économiquement épanouis, politiquement engagés et qui participent efficacement au développement de leur pays. Il s’agit d’un choix politique et stratégique du gouvernement du Niger d’investir dans le leadership, l’autonomie et la capacité d’agir des jeunes afin de leur permettre de réaliser leur potentiel d’être les moteurs (actuels et futurs) du développement durable et inclusif du Niger.
L’objectif global de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) est de contribuer à développer et à mieux valoriser le capital humain des jeunes dans les différents processus de développement économique, social et culturel.
En cohérence avec le PDES 2022 – 2026, l’impact attendu de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse pour la période 2023 – 2027, est : les jeunes nigériens sont socialement mieux intégrés, économiquement actifs, politiquement engagés et participent efficacement au développement du Niger.
Quatre (4) axes stratégiques sont retenus par la PNJ pour réaliser les changements de perspectives de la jeunesse nigérienne : (i) le renforcement de la participation politique et de l’engagement civique des jeunes ; (ii) la valorisation du capital humain des jeunes dans les sphères de développement économique du Niger ; (iii) la protection sociale des jeunes et (iv) le renforcement de l’encadrement institutionnel des jeunes.
Axe stratégique 1 : Participation politique et engagement civique des jeunes
L’axe stratégique N°1 de la Politique Nationale de la Jeunesse considère les jeunes comme des agents essentiels du changement de leurs propres conditions de vie et de celle de leur communauté et de l’ensemble du pays. Il a pour objectif d’accroître significativement la participation politique et l’engagement civique des jeunes à tous les niveaux. A cet effet, cet axe de la PNJ est articulé autour de trois (3) programmes stratégiques :
ProgrammePNJ 1.1. : Renforcement de la participation politique des jeunes (Jeunes et Participation politique)
ProgrammePNJ 1.2. : Promotion de la participation des Jeunes à la construction de la paix et au renforcement de la sécurité. (Jeunes, Paix et Sécurité)
ProgrammePNJ 1.3. : Renforcement de l’engagement civique des jeunes. (Jeunes, Civisme et Volontariat).
Axe stratégique 2 : Valorisation du capital humain des jeunes dans les sphères de développement économique du Niger
L’axe stratégique N°2 de la Politique Nationale de la Jeunesse réfère à la question de l’intégration des jeunes dans les circuits économiques. Il a pour objectif de mieux valoriser le capital humain des jeunes dans les processus de développement économique du Niger des jeunes à tous les niveaux. A cet effet, la PNJ prévoit la mise en œuvre de deux (2) programmes stratégiques :
ProgrammePNJ 2.1. : Accès des jeunes aux opportunités économiques
ProgrammePNJ 2.2. : Développement de l’employabilité des Jeunes.
Axe stratégique 3 : Protection sociale des jeunes
Le contexte nigérien est caractérisé par des mutations importantes au plan socio – économique, culturel et politique. En même temps qu’elles offrent des opportunités, ces mutations imposent aux jeunes des menaces sous formes de divers fléaux sociaux et de déviations par rapport aux normes socialement et moralement admises. De plus, les contingences liées aux conditions sanitaires et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des jeunes ainsi que les défis sécuritaires auxquels le Niger doit faire face, constituent autant des facteurs qui commandent des orientations claires et efficaces en matière de protection de la jeunesse et de promotion d’un mode vie sain, afin de préserver l’intégrité physique, physiologique, mentale et morale du jeune. A cet effet, la PNJ prévoit la mise en œuvre de d’un (1) programme stratégique :
Programme PNJ 3.1.: Renforcement de la protection sociale des jeunes.
Axe stratégique 4 : Renforcement de l’encadrement institutionnel des jeunes
Au regard du contexte actuel du Niger, l’encadrement des jeunes un défi dont l’enjeu est d’amener les jeunes nigériens, sans aucune discrimination, à être des acteurs essentiels de la construction de leurs parcours de développement individuel et collectif, des citoyens en puissance qui s’expriment, participent à la vie publique et s’engagent en toute responsabilité. Il s’agit donc de bâtir l’engagement constructif, conscient et durable des jeunes, à agir comme acteurs fondamentaux de leur propre développement et de celui du Niger, dans sa globalité. Face à cet enjeu les défis sont énormes. Les environnements politiques, économiques et socio – culturels, opposent des variables qui se conjuguent dans l’affaiblissement de l’encadrement des jeunes. Ces défis sont pris en charges dans la mise en œuvre des axes 1,2 et 3 de la présente Politique Nationale de la Jeunesse.
A cet effet, l’axe N°4 de la PNJ qui vise le renforcement de l’encadrement institutionnel des jeunes, est articulé autour de deux (2) programmes stratégiques :
ProgrammePNJ 4.1. : Amélioration de l’offre d’encadrement des jeunes.