Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a assisté, le vendredi 10 janvier 2025, à la grande prière de Vendredi, où une Fathia a été prononcée par l’Imâm de la grande mosquée Emiskini. Cette Fatiha a été suivie d’invocations faites pour marquer la fin de la lecture du Saint Coran initiée depuis le vendredi, 3 janvier 2025, par les oulémas. Le but de cette lecture du saint Coran est d’implorer la clémence d’Allah (SWA) pour la paix et la sécurité dans le pays. Au même moment, dans toutes les communes de la région, les mêmes prières ont été prononcées.
Ainsi, sous la guidance du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, les oulémas de la région d’Agadez en général, et ceux de la ville d’Agadez en particulier ont, du 3 au 10 janvier 2025, initié ces lectures du Saint Coran et des invocations. Cette initiative est le quotidien des oulémas de la région d’Agadez. Mais, exceptionnellement, celle-ci vise à répondre à l’appel du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui a invité les Nigeriens, lors de son récent entretien télévisé, à une union sacrée de l’ensemble des filles et fils du pays pour faire face aux défis de déstabilisation de notre pays par ses ennemis.
C’est pourquoi, aux côtés des autres initiatives, les oulémas de la région d’Agadez ont, à l’instar de ceux du reste du pays, initié cette session. Une semaine durant, nuit et, ils se sont donné le temps et l’énergie nécessaire pour conduire cette session, dont le but est d’invoquer la clémence d’Allah (SWA,) en faveur de la paix, la sécurité et le développement de notre pays, le Niger.
La présence des autorités administratives et coutumières ainsi que les responsables des Forces de Défense et de Sécurité est le témoignage fort de l’engagement des plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, pour la paix et la sécurité pour le Niger et son peuple.
C’est pourquoi, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, ne rate jamais ces opportunités, partout où elles ont lieu pour encourager et remercier ses initiateurs au nom du CNSP et du gouvernement.
Cette fois aussi, il a saisi l’opportunité pour encourager et remercier les oulémas à qui il a demandé de redoubler d’efforts car les menaces de déstabilisation annoncées par le Chef de l’État sont réelles. Seules les prières et les invocations, la soumission à la volonté d’Allah, peuvent nous épargner de cela. Au-delà des oulémas, le Gouverneur a invité tous les fidèles musulmans à prendre part à ces sessions partout où elles sont initiées, car il s’agit de l’intérêt de tous les Nigériens.
Ali Maman
ONEP-Agadez