Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a présidé, le jeudi 5 décembre 2024, à la tribune officielle de la Commune Urbaine d’Agadez, la cérémonie de lancement de l’étape d’Agadez de la Caravane Civilo-militaire. Conduite par M. Idrissa Mato, Coordonnateur National de l’Alliance Civilo-militaire, cette caravane qui est à sa 6è édition est placée sous le thème : « l’intégration passive de la population civile nigérienne pour le renforcement de la vigilance et la surveillance vaille que vaille pour la sauvegarde de la patrie, initiative noble ». Cette initiative du Projet civilo-militaire basée sur la communication, vise essentiellement à promouvoir la vigilance et la surveillance de la population nigérienne dans un sursaut patriotique pour la refondation de la République.
Cet événement a été l’occasion d’une forte mobilisation populaire de la ville d’Agadez. Ainsi, tôt le matin, la tribune officielle d’Agadez a fait son plein avec une forte mobilisation des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité, les épouses des Forces de Défense et de Sécurité, les structures des jeunes et des femmes ainsi que les scolaires.
L’arrivée des autorités a été fortement ovationnée par le public. La cérémonie a débuté par la Fatiha et l’exécution de l’hymne national du Niger « l’Honneur de la Patrie » et le passage en équipe des Miss FDS de cette 6è édition. Sous le rythme de la musique des Forces Armées Nigériennes, les Miss, munies du drapeau national, ont défilé devant les autorités. Pour le respect que chacun doit au drapeau, le public s’est levé et tous les corps des FDS se sont mis en position de salut. Ainsi, tout au long de l’événement, le public n’a eu de cesse de manifester sa satisfaction et son soutien à travers les applaudissements et autres slogans d’encouragement, « Vive les FDS ! Vive le Niger ! Vive le CNSP… », scande le public.
A cette occasion, le Secrétaire Général de la région d’Agadez a salué et encouragé la Coordination de l’Alliance Civilo-Militaire du Niger qui œuvre inlassablement dans la réalisation des actions qui cadrent avec la culture de la cohésion sociale, de l’unité nationale, du patriotisme et de la solidarité agissante. M. Souleymane Seidou Boulhassan a souligné que cette activité de l’ACM cadre bien avec les priorités nationales et toutes les valeurs que prônent les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Parlant du thème retenu pour cette 6è édition de la caravane, le Secrétaire Général a saisi l’opportunité pour inviter les jeunes filles et garçons à s’approprier ces valeurs qui sont gages d’un développement prospère pour le Niger. Il a également rassuré les initiateurs de cette action de soutien indéfectible des autorités et de la population de la région d’Agadez pour les accompagner dans cette noble mission de la promotion des valeurs du patriotisme, du civisme, de la citoyenneté, de la défense et la sauvegarde de la patrie, et de l’union sacrée derrière nos FDS et nos autorités.
Pour sa part, le Coordonnateur National de l’Alliance Civilo-militaire, M. Idrissa Mato, a tenu à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités administratives, coutumières, militaires, aux leaders religieux et aux organisations des jeunes et des femmes pour leur soutien et leur mobilisation.
« Après 5 ans de lutte permanente aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, cette édition 2024 vient à point nommé soutenir l’Etat du Niger dans ses efforts pour la sécurité du territoire national à travers la création de l’Opération ‘’DAOURE DAMARA’’, qui veut dire littéralement ‘’attachons les ceintures’’. Cette initiative du Projet civilo-militaire basée sur la communication, vise essentiellement à promouvoir la vigilance de la population nigérienne dans un sursaut patriotique pour la refondation de la République. Cette Opération est un cadre de dialogue civilo militaire et d’échanges multi-acteurs mis en place, spécialement dédié aux jeunes hommes et femmes nigériens dans le but d’engager volontairement les citoyens nigériens dans le renforcement de la vigilance ; de raffermir le lien de confiance et de partage ; d’encourager les FDS dans le cadre de leur mission régalienne. Elle favorise non seulement une forte collaboration entre la jeunesse civile et les FDS, mais aussi et surtout la participation active de la communauté à la dénonciation des actes suspects, à la veille patriotique, pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale », a-t-il expliqué.
Après cette cérémonie couronnée par le défilé des Miss FDS, représentant les différents corps des FDS, la caravane a décerné des témoignages officiels de satisfaction à l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, et au DPG du Groupe SOS. Ce dernier, représenté par son Directeur Général, a invité les caravaniers pour une visite dans les différentes filières d’activités de son groupe. C’est ainsi que les membres de la caravane ont visité l’infirmerie du personnel du Groupe, la Section SOS Gaz et la Direction Générale où le DRH du Groupe a expliqué aux caravaniers les activités, la mission et les objectifs ambitieux du Groupe SOS.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a, au nom de la population, exprimé toute sa joie et sa reconnaissance pour le choix porté à son entité administrative pour abriter ladite cérémonie. « Cet événement qui rassemble des jeunes habillés en tenue des Forces de Défense et de Sécurité et des organisations civiles, illustre notre engagement mutuel pour la sécurité, la cohésion sociale et le développement de notre pays. En effet, cette initiative est salutaire et encourageante car elle renforce la confiance entre les civils et les militaires », a précisé l’Administrateur Délégué.
Ali Maman ONEP-Agadez