Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Saidou Boulhassane, a procédé, le mercredi 15 janvier 2025, au lancement des épreuves du test physique du recrutement des élèves Gendarmes au titre de la région. Ils sont au total 288 candidats dont 8 filles de 18 à 25 ans retenus pour ce test. A l’appel, 6 absences ont été enregistrées. La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les responsables des Forces de Défense et de Sécurité et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez.
Le lancement s’est effectué en deux phases. Pour les garçons, ils ont parcouru une distance de 7 kilomètres et pour les filles, la distance à parcourir est de 4 kilomètres. Au lancement du test, le Secrétaire Général de la région, avec l’appui des responsables des FDS, a prodigué de sages conseils aux candidats. Il s’agit d’attirer leur attention sur la course. « Il faut être prudent. Ça ne sert à rien de forcer pour aller au-delà de ses capacités et condition physique. Allez-y doucement, selon votre rythme. Vous vous êtes préparés depuis plusieurs mois pour ce test. Chacun connaît sa condition et ses capacités de courir sur la distance. Il ne s’agit pas d’une course de classement, l’essentiel c’est l’arrivée dans le temps. Mettez en avant vos conditions de préparation. Je sais que vous êtes tous prêts et je sais pouvoir compter sur votre compréhension », a-t-il conseillé.
A l’issue du temps règlementaire, tous les candidats, hommes comme femmes, sont enregistrés à l’arrivée. Ils passent tous au test écrit dont la date sera communiquée ultérieurement. Pour le test du recrutement des élèves Gendarmes, il faut avoir le diplôme du Brevet d’Etude Premier Cycle (BEPC) pour candidater en dehors des critères d’âge, de la santé et de la toise.
Ali Maman, ONEP-Agadez