Le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé au lancement, le lundi 22 juillet 2024 au Sultanat de l’Aïr, de l’opération de distribution gratuite ciblée de vivres au profit des ménages vulnérables. Un soutien du CNSP aux populations dans cette période de soudure. Pour cette opération, la région d’Agadez a bénéficié de 960 tonnes de vivres (mil et sorgho). Il s’agit d’une première phase sur les deux planifiées afin d’assister un total de 67200 personnes concernées par l’opération, réparties dans 499 villages, quartiers, campements et hameaux de la région. La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet du département de Tchirozérine, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, du Sultan de l’Aïr et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
A cette occasion, chaque ménage de sept (7) personnes recevra 100kg de vivres. Pour conduire à bien cette opération, toutes les dispositions ont été prises en amont par les services compétents. Il s’agit principalement du recensement et de l’enregistrement des ménages mais aussi de la distribution des tickets à chacun des responsables des ménages. Afin de bénéficier de ce don, chacun est censé présenter un reçu conforme à la déclaration du ménage et émargé sur la liste des bénéficiaires.
Lors du lancement de cette opération, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a, au nom de la population d’Agadez, adressé toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour les importants appuis qu’ils ne cessent d’apporter à cette population de la région d’Agadez.
Le Gouverneur devait par la suite rappeler le contexte dans lequel cet appui des plus hautes autorités est intervenu. «Rappelons que le contexte humanitaire de la région d’Agadez est, depuis quelques années, marqué par une juxtaposition de chocs et de catastrophes qui ne cessent d’impacter négativement la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations. En plus de cet important défi, sont venus s’ajouter les effets pervers des sanctions injustement imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. Cependant, grâce à la miséricorde divine, le pays avance vers un lendemain résilient et une souveraineté de plus en plus affirmée, conformément aux idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)», a souligné le Gouverneur.
Le Gouverneur a, par ailleurs, salué le CNSP et le gouvernement de transition pour les efforts déployés par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, afin de trouver des solutions aux maux dont souffre notre pays, notamment à travers plusieurs axes stratégiques inscrits dans le document intitulé «Ma vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère».
Le Gouverneur a salué toutes les actions initiées dans le seul but de contribuer aux efforts entrant dans le cadre de la reconquête de la souveraineté depuis l’avènement du CNSP au Niger. Il a aussi salué les efforts du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires qui, avec ses analyses, contribuent à sortir les tendances sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, dans le but d’aider à la prise de décision.
Il faut noter qu’auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Commandant Assarid Almoustapha, s’est dit satisfait du choix porté sur sa commune pour abriter ce lancement. Il a souligné que la Commune Urbaine d’Agadez a bénéficié de 120 tonnes pour 1 200 ménages, soit 8 400 personnes concernées.
Ainsi, après cette cérémonie, le Gouverneur et les personnalités présentes ont visité les magasins où sont stockés les vivres afin de constater la disponibilité des produits alimentaires.
Ali Maman ONEP-Agadez