Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le samedi 02 Mars 2024 à Mint Guerboubou, un village de la Commune Rurale d’Ingall, la cérémonie d’ouverture d’un forum sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Cette initiative a réuni les communautés des départements d’Ingall, d’Arlit, de Tchirozérine et d’Adarbissanat. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région, dont le 2ème Vice-président du Conseil Régional, le Sultan de l’Aïr et les autorités administratives, coutumières et religieuses des départements concernés par l’organisation du forum.
Un accueil chaleureux a été réservé au gouverneur et à la délégation qui l’accompagne, par les responsables des différents départements, ceux des communes cibles et les populations peu avant le début des assises.
A l’ouverture du forum, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est réjoui de cette initiative qui cadre avec la vision et les attentes du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dont le but est de contribuer au renforcement de la paix, de la cohésion, de l’entente et de la sécurité des personnes et des biens. Il a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre de transition, invité l’ensemble de la population de la région d’Agadez à soutenir ces genres d’initiatives pour la paix et la sécurité dans la région, mais aussi sur toute l’étendue du territoire national.
Le Gouverneur a salué dans ce sens, tous ceux qui œuvrent pour le renforcement de la paix et de la quiétude sociale au Niger. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa devait également saisir l’opportunité pour rendre un vibrant hommage au CNSP et au gouvernement pour les multiples initiatives qu’ils ne cessent d’encourager et d’entreprendre pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens, depuis le.26 juillet 2023, malgré un contexte difficile. Un contexte consécutif aux différentes souffrances infligées à la population nigérienne par la CEDEAO avec ces sanctions iniques et injustifiées que le peuple souverain du Niger n’oubliera jamais.
Le Gouverneur a ensuite réitéré l’engagement du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État et celui de M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre du Gouvernement de transition, à poursuivre cet effort jusqu’à la libération totale de notre pays, confronté à une insécurité grandissante qui trouble la quiétude sociale et qui mine les efforts de développement, autant dans les villes que dans les campagnes.
Le Gouverneur a rassuré la population que toutes les dispositions sont prises et des initiatives engagées pour garantir la sécurité et la paix, la quiétude des populations et leurs biens.
« Cependant, vous conviendrez avec moi que dans le contexte actuel les seuls moyens de l’État ne permettent pas de relever tous le défis qui se dressent devant les autorités, en particulier dans le domaine de la sécurité et celui du développement. C’est pourquoi, j’invite instamment nos laborieuses populations à se mobiliser aux côtés des autorités pour apporter, chacun sa contribution à la dynamique de stabilisation et de développement de notre région », a-t-il dit, tout en rendant un hommage aux organisateurs qui, dit-il, ‘’nous donnent aujourd’hui l’occasion de nous réunir pour trouver par nous-mêmes des solutions aux problèmes qui minent notre cohésion sociale et d’en dégager des pistes de solutions», a-t-il ajouté.
Le Gouverneur a souligné que le présent forum devra également se pencher sur les questions de développement durable. Il a précisé que dans la région d’Agadez, la première préoccupation semble être la situation alimentaire qui est souvent précaire. « Ma récente tournée en profondeur dans le département de Bilma m’en a donné la preuve éloquente. En effet l’agriculture et l’élevage, principales activités qui assurent cette sécurité alimentaire, sont dépendants des aléas climatiques qui ne sont malheureusement plus favorables aux productions maraîchères et fourragères. D’où la nécessité pour nous de réfléchir sur les voies et moyens permettant entre autres de développer l’industrie agroalimentaire et améliorer le circuit de commercialisation des produits agropastoraux », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Ainsi le Gouverneur a, par la même occasion, invité toutes les forces vives de la région au renforcement des initiatives favorisant la rentabilité économique des productions agricoles et pastorales. Il a enfin invité les participants au forum à des échanges francs et à la formulation de recommandations fortes et la définition de perspectives pour faire face à tous les défis.
Pour sa part, le préfet du département d’Ingall a souligné la pertinence du thème choisi pour la tenue de ce forum. Il a souligné que ce thème est d’autant plus d’actualité, car sans paix, ni sécurité aucun développement n’est possible. Le préfet s’est réjoui de la tenue de ces assises dans son entité administrative et a invité les populations du département d’Ingall à se mobiliser pour accompagner la réussite de ce forum dont les conclusions sont fortement attendues par autorités du pays.
Enfin, le président du comité d’organisation du forum a largement expliqué en langue locale, la quintessence et l’importance de cette rencontre à la population. Il a aussi exprimé le soutien de toutes les différentes communautés au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Enfin, la population du village de Mint Guerboubou a rendu publique une déclaration de soutien au CNSP. Elle a été suivie de l’ouverture d’une caisse libre pour les contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Partie.
Hadi Oumarou (Stagiaire)