Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, président du Comité Régional de Gestion des Epidémies, a présidé, le mardi 30 janvier 2024, la réunion du Comité régional de gestion des épidémies « COMITE ONE HEALTH ». Cette réunion a pour ordre du jour, la présentation et le partage d’information sur la situation épidémiologique de la région en général et celle de la Diphtérie en particulier. Elle permet ainsi aux membres du comité d’apporter des appréciations et suggestions sur la situation présentée en vue de prendre des dispositions nécessaires pour une bonne gestion de l’épidémie. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région dont les représentants des différents services membres dudit comité.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, le Gouverneur a relevé toute l’importance de cette réunion, car il s’agit de la question de la santé de la population qui « constitue l’une des préoccupations majeures des plus hautes autorités de notre pays ». Il a réitéré l’engagement du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et celui du Premier Ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.
Le Gouverneur Ibra Boulama Issa a salué et encouragé le personnel de la santé pour toutes les initiatives et pour tous les efforts consentis dans le cadre de la gestion de l’épidémie de diphtérie. « Face à cette situation, notre région a pris un certain nombre de mesures pour réduire la propagation de l’infection. Ainsi, conformément aux directives nationales, les activités sont en train d’être menées à tous les niveaux pour la lutte contre cette maladie », a-t-il soutenu. Le président du comité de gestion des épidémies dans la région a également remercié tous les partenaires de la région pour leur accompagnement dans la lutte contre les maladies en particulier, et l’amélioration de l’état de santé des populations en général.
Peu après l’ouverture des travaux, la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a présenté la situation globale de cette épidémie de la diphtérie. Dans cette présentation, il est relevé que les indicateurs démographiques donnent une couverture sanitaire d’un total de 714.508 habitants pour la région, repartis selon les districts sanitaires. Pour ce qui est de la situation épidémiologique de la région, il faut noter que, comme l’année dernière, cette année aussi trois maladies retiennent plus l’attention, à savoir le paludisme, la diphtérie, et le scorpionisme.
Pour ce qui est de la gestion de la diphtérie, la nouvelle situation se caractérise par la présence d’un total de 49 cas répartis comme suit : Aderbissanat 1 cas ; Agadez Commune Urbaine 42 cas ; Arlit 2 cas ; Ingall 1 cas ; Tchirozérine 2 cas et 1 cas venu de Tanout. Cette nouvelle situation montre que le District Sanitaire d’Agadez Commune a notifié le plus grand nombre de cas, 42 au total, soit 85,7% des cas. Les CSI Dagamanet et Toudou sont les plus touchés dans la Commune Urbaine d’Agadez avec respectivement 13 et 17 cas. Les tranches d’âge les plus touchées sont celles de 5-14 ans et 1-4 ans respectivement avec 33 et 9 cas. Le sexe masculin est le plus touché avec 28/49. A la date du 26 janvier 2024, il ressort de la gestion de cette épidémie, 30 guérisons et sortis de l’hospitalisation, 15 en traitement et 4 décès.
La DRSP/P/AS a relevé un certain nombre des difficultés notamment en ce qui concerne l’insuffisance des matériels de prélèvement et transport d’échantillons ; l’insuffisance des ressources pour la conduite des investigations ; l’inadaptation du site de prise en charge du CSME (Tante) ; l’insuffisance des équipements au niveau du site de prise en charge du CHR ; l’insuffisance des ressources humaines qualifiées pour la prise en charge.
En perspective le comité veillera entre autres ; au renforcement de la coordination ; à la poursuite de la prise en charge gratuite des cas et des cas contacts ; à la poursuite de la vaccination de routine ; à l’organisation d’une riposte vaccinale par le niveau central ; à la poursuite de la recherche active des cas au niveau communautaire et au niveau CSI ; à la poursuite de la sensibilisation de la population à tous les niveaux. Après plusieurs heures d’échanges et de discussions, le gouverneur de la région et président du Comité de gestion des épidémies a réitéré ses remerciements aux partenaires de la santé et les a invité à continuer à appuyer les services de santé dans le cadre de cette gestion. Il a fortement recommandé de renforcer la communication et la sensibilisation à l’endroit des populations. En effet, il a été relevé dans la chaine de la gestion de cette épidémie, une insuffisance de communication et de sensibilisation. Les signes ou symptômes de cette maladie sont entre autres une dysphagie (difficultés à avaler) gonflement au niveau du cou ; une fièvre associée à l’un des signes suivants : des adénopathies sous maxillaires ; des fausses membranes blanchâtres, crèmes ou grisâtres, très adhérentes, plus ou moins extensives dans le pharynx ou des fausses membranes sur une plaie ou une ulcération cutanée préexistante pour la forme cutanée.
Ali Maman ONEP/Agadez