Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le lundi 13 janvier 2025, une réunion extraordinaire du Conseil Régional de Sécurité (CRS) au Gouvernorat. Cette réunion a pour objet de faire le point exact sur l’enlèvement de la ressortissante autrichienne dénommée Eva Gretzmacher, survenu à Agadez, dans la soirée du samedi 11 janvier 2025. Cette réunion a enregistré la présence de tous les membres dudit Conseil, notamment les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez, le Secrétaire Général de la région et la Trésorière Régionale.
Au vu de l’importance de l’ordre du jour, la réunion a enregistré la participation de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha. D’importantes décisions ont été prises au sortir de la réunion. Depuis la survenue de l’incident, d’importantes mesures supplémentaires de sécurité ont été prises sur instruction des autorités régionales. Aussi, les Forces de Défense et de Sécurité ont également été déployées depuis lors pour retrouver la dame Eva Gretzmacher.
Ainsi, les autorités régionales appellent la population à redoubler de vigilance et de prudence afin de dénoncer toute personne suspecte et tout comportement étrange de nature à perturber la quiétude et la sécurité.
Les autorités régionales saisissent cette occasion pour saluer et encourager la franche collaboration de la population civile de la région d’Agadez avec les Forces de Défense et de Sécurité dans le renforcement de la paix, la sécurité et la quiétude sociale.
Ali Maman ONEP-Agadez