Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réceptionné, le jeudi 11 juillet 2024, trois (3) véhicules neufs offerts par le Ministère de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales à la région. Aussitôt, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a remis les clés desdits véhicules au Directeur Régional de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales. Ces véhicules sont destinés à trois communes de la région avec pour objectif de contribuer de manière significative à l’amélioration de la couverture vaccinale de la région.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’un programme global du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui concerne toutes les régions du pays. Les trois véhicules « frigos » ainsi réceptionnés sont destinés aux districts sanitaires d’Ingall, d’Adarbissanat et de Tchirozérine. Dotés d’une capacité de conservation de vaccins, ils vont contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale de la région à travers les trois districts. Ainsi, aussitôt la réception, les autorités ont visité ces trois véhicules, le Gouverneur a demandé aux districts récipiendaires d’en faire un bon usage.
Après une visite de ces véhicules suivie des explications, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a exprimé sa satisfaction. « Ces véhicules seront d’un apport inestimable pour la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales en ce sens qu’ils vont beaucoup faciliter les opérations de vaccination. Je pense que ces engins tombent à point nommé. Le plaidoyer que nous faisons c’est d’avoir ces genres de véhicules frigorifiques pour les autres districts de la région d’Agadez, notamment les districts éloignés comme celui de Bilma, Iférouane et d’Arlit. Nous voulons saluer les efforts qui ont été faits par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le gouvernement. Nous n’avons aucun doute que ces efforts vont se poursuivre pour que la santé de la population qui est déjà l’une des priorités du CNSP puisse continuer à être prise en compte au plan national », a souligné le Gouverneur.
Le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a, après avoir exprimé toute sa satisfaction, réitéré son engagement à veiller pour une utilisation rationnelle de ces véhicules. « Monsieur le Gouverneur, nous vous donnons l’assurance que ces véhicules vont être utilisés à leur fin et nous mettrons toute la rigueur pour que ces véhicules ne puissent pas être destinés à autre chose. Ces véhicules vont nous permettre d’améliorer notre capacité de transport des vaccins au niveau des sites. Nous remercions les autorités pour tout ce qu’elles font pour la Région d’Agadez », a souligné le DRSP/P/AS.
Présentement, la région d’Agadez s’active dans la vaccination contre la méningite et très bientôt une autre campagne sera lancée pour la vaccination contre la poliomyélite.
Ali Maman, ONEP-Agadez