Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a visité, le mardi 23 juillet 2024 à l’arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez, les artistes membres de la délégation de la région qui sont en fin de préparatifs pour la semaine nationale à Niamey. Il était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires.
A son arrivée à l’arène où se trouve le quartier général de ladite délégation, le Gouverneur a été accueilli par le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs. Sur place, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont apprécié la qualité du travail effectué par le comité chargé de la préparation de la délégation de la région d’Agadez. Il s’agit d’un chant et d’un ballet. Toutes des anciennes œuvres des années 80 dont le CNSP a demandé la reprise dans le cadre de la semaine nationale à l’occasion de l’an 1 du CNSP au pouvoir. Pendant plusieurs semaines, ces artistes sélectionnés sur la base de leur compétence, se sont préparés en conséquence et c’est le fruit de cette préparation qu’ils ont présenté au Gouverneur et à la délégation qui l’accompagne. Très satisfait du travail réalisé et du résultat obtenu en si peu de temps, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa n’a pas caché ses impressions. Impressions qui sont positives, a souligné le Gouverneur, qui a soutenu que la région d’Agadez fera bonne figure à ce grand rassemblement national. Il a déclaré, devant ce groupe d’artistes, qu’il est venu les encourager et leur souhaiter une bonne chance. Il a tenu a rassuré la délégation régionale que toutes les dispositions sont prises et toutes les conditions sont réunies pour un bon déplacement et un bon séjour à Niamey. Le Gouverneur est revenu sur l’initiative du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture d’organiser un tel événement, avant de transmettre à cette délégation les salutations et les encouragements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et ceux du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine.
Il faut noter que pour la région d’Agadez la chanson recommandée est «Tutar Niger» qui a été présentée au festival de Zinder en 1986. Le ballet est intitulé «Issa», qui a été présenté en 1981 au festival de Diffa.
Hadi Oumarou (stagiaire) ONEP-Agadez