Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a rendu visite, ce vendredi 24 novembre dans la matinée,, aux 23 lutteurs présélectionnés au titre de la région pour la 44ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle Agadez 2023. Le but de ce déplacement est de s’enquérir des conditions de mise au vert de ces lutteurs. Le gouverneur était accompagné dans ce déplacement de la Secrétaire Générale Adjointe de la Région, du Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, du 1er Vice-président du Conseil Régional et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Cette visite a permis au Gouverneur de constater de visu les conditions d’hébergement, de restauration et d’entrainement de tous ces lutteurs, mais aussi d’échanger directement avec eux sur leurs conditions de préparation. Il leur a aussi prodigué les conseils d’usage surtout quand on sait que c’est Agadez qui accueille l’édition.
A son arrivée sur place, le gouverneur a été accueilli par le Directeur Régional de la Jeunesse et du Sport et le président de la Ligue régionale de lutte traditionnelle ainsi que leurs proches collaborateurs. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à saluer et féliciter les lutteurs pour leur présélection dans l’équipe régionale. Il a constaté un groupe avec un moral d’acier, motivé, enthousiaste et en pleine forme, animé par la seule volonté de défendre l’honneur de la région hôte. « Nous sommes venus vous féliciter pour votre présélection mais aussi vous encourager et nous enquérir de vos conditions de préparation avant la sélection définitive », a laissé entendre le Gouverneur pour ce premier échange. Par la suite, le général de Brigade a visité les dortoirs, la cuisine et l’aire du combat aménagée pour la préparation physique et technique des lutteurs.
A tous les niveaux, le Gouverneur a relevé des aspects à améliorer afin de rendre cette mise au vert meilleure. A chaque manquement ou insuffisance, le Gouverneur a donné des instructions. A la cuisine par exemple, le Gouverneur a demandé au chef cuisinier de veiller vigoureusement à la qualité des menus. Au staff technique, le Général de Brigade a insisté sur la rigueur et la qualité physique, technique et sanitaire des lutteurs dans le choix définitif. Aucune complaisance ne sera tolérée dans la sélection définitive de l’équipe qui devra défendre l’honneur de la région. Ensuite, le gouverneur a échangé directement avec les lutteurs qui se sont réjouis pour l’instant de la qualité de leur prise en charge et des conditions de leur préparation. Ils ont tout de même exprimé quelques doléances pour lesquelles le Gouverneur a donné des instructions pour trouver une solution durable.
Le Gouverneur a saisi l’opportunité pour revenir sur les conseils qu’il a bien voulu donner aux lutteurs, surtout et au staff d’encadrement. La défense de l’honneur de la région est la nécessité d’opérer une bonne sélection, mais aussi aux lutteurs de se concentrer pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. L’autre aspect sur lequel le Gouverneur a insisté, c’est la discipline. « Nous sommes satisfaits du début de cette mise au vert et nous allons voir les améliorations à apporter pour les accompagner afin de créer les condition d’une bonne préparation de nos ambassadeurs », a souligné le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, avant de réitérer toute sa disponibilité à accompagner l’équipe régionale.
Ali Maman ONEP/Agadez