
La délégation préfectorale sur ...
Le Préfet du Département de Tchirozérine, le Commandant Boukari Riba, a effectué une mission de 24 heures, le mardi 22 Avril 2025, dans le village de Taghawadji et sur le site d’extraction de l’étain. L’objectif de cette mission est de s’entretenir avec les populations dudit village d’une part sur cette activité d’extraction de l’étain et sur l’actualité du pays, et d’autre part de sensibiliser les exploitants sur certaines questions et conditions de séjour en terre nigérienne. Le Préfet était accompagné de l’Administrateur Délégué des Communes de Tchirozérine et Dabaga, l’Adjudant-Chef Abdourahamane Mohamed, ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité du Département.
Ces localités se situent à environ 127 kilomètres du Chef-lieu de la Commune Urbaine de Tchirozérine et à 70 kilomètres du Chef-lieu de la région, Agadez. Cette visite du Préfet sur ce site est la deuxième en l’espace d’un mois. La première visite fait suite à un incident qui y a eu lieu. La présence du préfet a permis de gérer la situation et d’appeler les gens à inscrire leur activité dans le sens de promouvoir le vivre ensemble. Depuis lors, le climat de sérénité, de quiétude, d’entraide et de vivre ensemble s’est installé entre les exploitants et la communauté.
Au cours de cette deuxième visite, le préfet a échangé avec la population du village. Il a, au cours de cette première étape, écouté les doléances de la population dont la principale est la fourniture de l’eau potable. En effet, le village dispose seulement d’un petit puits et, au regard du nombre important et du flux croissant des exploitants de l’étain, le problème d’eau se pose avec acuité. C’est pourquoi, la population a demandé aux autorités de l’aider à faire face à ce problème. Après avoir pris bonne note, le préfet a promis de transmettre ladite préoccupation à qui de droit. Les autorités ont saisi cette opportunité pour entretenir la communauté sur le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, conformément à l’appel du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et à l’esprit de la Charte de la Refondation promulguée par Décret N° 2025-160/P/CNSP du 26 mars 2025, qui prône les valeurs et principes de la Refondation à savoir le patriotisme, le civisme, la solidarité, la fraternité et l’esprit de consensus, la tolérance, le dialogue et le pardon, etc.
La deuxième étape a conduit la délégation préfectorale sur le site d’extraction de l’étain. Il s’agit ici de faire le suivi des activités, sensibiliser les exploitants qui sont estimés à environ 1000 personnes de plusieurs nationalités, dont des Nigériens et des Nigérians. Ce site est devenu un carrefour de rencontre de plusieurs nationalités et attire de plus en plus de personnes qui viennent à la recherche de ce précieux métal.
Selon des informations qui sont remontées aux autorités, le site fait l’objet de ‘‘petits incidents’’ que les autorités ont réussi à gérer. C’est pourquoi, les autorités ont tenu à sensibiliser les exploitants sur cette question de cohésion sociale et de la bonne cohabitation. Elles ont également profité pour sensibiliser les exploitant sur la nécessité de payer les droits des taxes et impôts ; sur la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale entre les autochtones et leurs hôtes ; sur les dispositions de l’ordonnance 2025-02 du 13 janvier 2025 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Niger.

Pour leur part, les exploitants ont remercié les autorités pour cette initiative et ont promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour contribuer à renforcer le climat de paix et la cohésion sociale sur le site. Ils ont également promis de collaborer avec les services compétents pour le paiement de toutes les taxes et les autres droits à l’Etat. Les exploitants ont également exprimé une doléance relative à l’accès à l’eau.
Ali Maman, ONEP-Agadez