Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, s’est rendu dans les locaux de la Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme, le lundi 2 décembre 2024, où il a rencontré la délégation régionale qui participe à la 13è édition du SAFEM. A cette occasion, le Secrétaire Général et la délégation qui l’accompagne ont eu l’opportunité d’apprécier les produits et autres articles préparés par les artisans et les transformatrices agroalimentaires. L’occasion pour les autorités de prodiguer de sages conseils à cette délégation qui sera conduite par le Directeur Régional de l’Artisanat et du Tourisme, M. Waziri Maoudé Ibrahim. Il faut noter que le Secrétaire Général était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’ Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha.
A la veille du départ de la délégation régionale pour la 13è édition du SAFEM à Niamey, les autorités administratives et coutumières de la région ont tenu à lui rendre visite dans les locaux de la Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme. Ainsi, le Secrétaire Général de la région et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez se sont déplacés pour les encourager et leur prodiguer de sages conseils. A cette occasion, la Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme, en collaboration avec la Fédération Régionale des Artisans et la Fédération des Coopératives productrices et transformatrices de produits agroalimentaires, a organisé une mini foire. L’objectif de cette mini foire est de présenter un échantillon des produits et articles préparés par les différents acteurs, hommes et femmes, pour ce Salon de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) qui est à sa 13è édition.
Ils sont une soixantaine, d’hommes et de femmes prêts à représenter la région d’Agadez à cette 13è édition du SAFEM. Les autorités ont visité les différents stands où des explications leur ont été fournies sur chaque article et produit.
Le Directeur Régional a expliqué le processus qui a permis à la région de disposer de ce choix et de ces personnes qui vont la représenter. Il a souligné l’importance de l’artisanat pour la région d’Agadez et a rassuré les autorités que toutes les dispositions ont été prises pour la bonne participation de la délégation, avant de remercier les autorités régionales pour leur accompagnement tout au long de ce processus.
S’adressant à cette délégation, le Secrétaire Général de la région a, au nom de la population exprimé toute sa joie et sa satisfaction quant à la qualité des différents produits exposés. Il a invité, à cet effet, la délégation à faire bonne figure à Niamey et à se comporter bien afin de contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Il a également souhaité une bonne chance à la région d’Agadez et à notre pays de manière globale pour la réussite de l’événement. « Nous sommes venus les féliciter et les encourager, mais aussi apprécier de nous-mêmes tous les produits qui seront exposés à Niamey. C’est très satisfaisant ! nous avons trouvé des produits assez originaux. Il y a ceux qui sont restés dans leur tradition tout en améliorant et perfectionnant les produits, surtout artisanaux. Nous pensons qu’ils feront bonne impression au niveau de cette 13è édition du SAFEM qui est couplée à la 2è édition du SNIM », a déclaré le Secrétaire Général. L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez s’est également réjoui de l’engouement suscité chez les hommes et les femmes pour cette édition du SAFEM. Il a souligné que la mairie a beaucoup soutenu la préparation et la participation de la délégation régionale. Ainsi, un accompagnement de 700 000 fcfa a été fait par la Commune Urbaine d’Agadez pour la prise en charge du transport. La région d’Agadez participe en exposition-vente et en compétition avec toute une gamme de produits et articles divers et innovants dans le domaine de la maroquinerie, l’agroalimentaire, la forge, etc.
Ali maman, ONEP-Agadez