Plusieurs localités de la région d’Agadez ont organisé des séances de lecture du Saint Coran et des invocations pour la paix et la sécurité au Niger. Ces séances se sont déroulées le vendredi 3 janvier 2025 dans les mosquées des grandes prières de vendredi des départements et communes. Ainsi, face aux diverses menaces de déstabilisation qui se préparent contre notre pays et contre les pays de l’AES, les autorités ont appelé à des prières et invocations pour implorer la clémence d’Allah (SWA) pour qu’il protège le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ainsi que toute la population de l’AES.
Ainsi, après la prière hebdomadaire du vendredi, les oulémas et les fidèles musulmans se sont regroupés autour des différents Imams pour assister à la séance de lecture du Saint Coran. A Agadez, chefs-lieux de la région, et dans les chefs-lieux des départements et des communes, les autorités administratives et coutumières ont répondu massivement à cet appel. Il s’agit de répondre à l’appel des autorités, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui, à l’occasion de son récent entretien télévisé, a invité l’ensemble des Nigériens à continuer de prier pour notre pays contre les menaces de déstabilisation dirigées contre le Niger par ses ennemis.
Au cours de ces rassemblements religieux, les autorités administratives et coutumières ont saisi l’opportunité pour transmettre aux oulémas et aux fidèles musulmans, les salutations et les encouragements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et ceux du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
A la grande mosquée de vendredi de la ville d’Agadez, les autorités administratives et coutumières conduites par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, et le représentant du Sultan de l’Aïr, ont assisté, après la prière du vendredi, à une séance de lecture du Saint Coran et une Fathia prononcée par l’Imâm de ladite mosquée.
Le représentant du Sultan de l’Aïr a, au nom de Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, réitéré l’engagement du Sultanat à continuer de mobiliser les imams, les marabouts et tous les fidèles musulmans à travers le grand Aïr pour continuer et renforcer les prières, lectures du Saint Coran et les invocations pour qu’Allah préserve notre pays, son peuple ainsi les autres pays membres de l’AES et leurs populations contre toutes ces menaces de déstabilisation.
Ali Maman ONEP-AGADEZ