Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué une visite, le mardi 23 janvier 2024, au centre de formation de l’ONG HED TAMAT, sis au quartier Toudou de la ville d’Agadez. L’objet de ce déplacement est de constater les 500 kits alimentaires et 250 kits de semences offerts par l’ONG HED TAMAT aux populations des quatre Communes de la région, à savoir la Commune Urbaine d’Agadez et les Communes Rurales de Tchirozérine, Dabaga et Timia. Le gouverneur était accompagné dans ce déplacement par le 1er Vice-président du Conseil régional, le maire de la Commune Urbaine d’Agadez, le Sultan de l’Aïr, les cadres régionaux et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette donation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soutien aux populations vulnérables de la région d’Agadez », financé par l’organisation dénommée « Secours populaire français » et mis en œuvre par l’ONG HED TAMAT, pour la période de septembre 2023-Février 2024, soit 6 mois. Le coût global de ce projet est de 106. 735. 600 FCFA, soit 162. 717 d’Euro. La mise en œuvre de ce projet est inclusive et participative incluant ainsi tous les acteurs locaux, à savoir les autorités administratives, les élus locaux des communes cibles, les communautés, les organisations des producteurs et les services déconcentrés de l’Etat. Le projet cible directement un total de 500 ménages vulnérables, 240 producteurs agricoles, 20 organisations des jeunes.
L’objectif global de ce projet est de « renforcer la résilience et la sécurité alimentaire de 740 ménages vulnérables de la région d’Agadez. Il s’agit de manière spécifique : d’appuyer les ménages vulnérables en kits alimentaires ; d’encourager la production locale à travers des appuis aux producteurs agricoles dans les zones maraîchères avec des semences hâtives ; de sensibiliser 20 organisations de jeunes sur les thèmes de la citoyenneté responsable, la culture de la paix et la démocratie.
Dans son allocution à cette occasion, le président du Conseil d’Administration de l’ONG HED TAMAT, M. Mano Agali a expliqué au gouverneur la composition des différents kits. Ainsi, chaque kit alimentaire est composé de 2 sacs de mil de 50 kg ; 2 sacs de riz de 25 kg ; 2 cartons de pâtes alimentaires de 10 kg ;
1 bidon d’huile de 5 litres ; 2 paquets de lait de 500 grammes. « Il s’agit là de ce que chacun des 500 ménages recevra lors des distributions qui débuteront immédiatement », a soutenu le Président du Conseil d’Administration de l’ONG HED TAMAT. Pour ce qui est du kit de semences, il est composé de 5 kg de semences de maïs ; 5 kg de semences de blé et de 5 mesures (Tiya) de semences de moringa. Là également, chacun des 240 producteurs recevra un kit.
Pour ce qui est de la répartition, il faut noter que la Commune Urbaine d’Agadez recevra 150 kits alimentaires et 60 kits de semences ; la Commune Rurale de Dabaga bénéficiera de 100 kits alimentaires et 60 kits de semences ; la Commune Rurale de Tchirozérine 150 kits alimentaires et 60 kits de semences et la Commune Rurale de Timia va recevoir 100 kits alimentaires et 60 kits de semences.
Le responsable du dispositif régional de la gestion des crises et des catastrophes a expliqué au gouverneur les différents critères d’évaluation et d’identification des différents ménages bénéficiaires, mais aussi les raisons du choix de ces quatre communes. Il a soutenu que toute la procédure a été respectée et la mise en œuvre de toutes les activités a été participative et inclusive avec une forte implication des services déconcentrés de l’Etat. Cet appui de l’ONG HED TAMAT vient s’ajouter ainsi aux efforts de l’Etat dans le cadre du renforcement de la résilience de la population, mais également dans l’accompagnement de ces populations vulnérables dans la production locale en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire dans notre pays.
C’est pourquoi, le gouverneur de la Région d’Agadez a, au nom des autorités de la transition, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et du Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, salué cette initiative de l’ONG HED TAMAT. Une initiative qui cadre avec cette volonté des autorités nigériennes, notamment l’appel à la solidarité nationale lancé par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « Ce geste très important va accroitre de façon significative la résilience de certaines populations vulnérables au niveau de la région d’Agadez. Il vient en renfort aux efforts qui ont été déjà faits par le gouvernement. Nous ne pouvons donc que saluer ce geste de l’ONG HED TAMAT », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Auparavant, le maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa a, au nom des collectivités récipiendaires et au nom de celui de la population bénéficiaire de sa commune, salué l’ONG HED TAMAT pour ce geste humanitaire. Il a saisi l’opportunité pour relever tous les efforts de cette structure dans la région d’Agadez au profit des populations vulnérables. « Et ; c’est cela qui fait de HED TAMAT une ONG citoyenne et toujours proche des populations», a dit le maire.
Il faut noter qu’à cette occasion, le président du Conseil d’Administration de l’ONG HED TAMAT, Elhadji Mano Agali a invité le Gouverneur à visiter le Centre de formation de l’ONG. Cette visite a permis au responsable de ladite structure d’expliquer au gouverneur l’historique de sa création et les activités qu’elle réalise.
Ali Maman ONEP Agadez