Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a débuté, lundi 9 octobre 2023, une mission de travail dans les départements d’Arlit et d’Iférouane. Cette mission en profondeur a pour objectif d’entretenir l’ensemble des différentes couches sociales, les acteurs sociaux, la société civile, les responsables des services publics de l’État et les acteurs de la sécurité, sur la situation du pays, mais aussi sur le fonctionnement des différents services publics. Le gouverneur mettra aussi a profit cette mission pour entre autres, s’enquérir de la situation de l’orpaillage à Tibarkaten. Il est accompagné dans ce déplacement par des membres du Conseil Régional d’Agadez dont le président Mohamed Anako, les Directeurs régionaux dont ceux des Impôts, des Mines et du Commerce ainsi que des responsables régionaux des Forces de Défense et de Sécurité.
Arlit a constitué la première étape de cette mission. A son arrivée aux environs de 13 heures à Arlit, le Gouverneur a été accueilli par une importante délégation avec à sa tête le Préfet d’Arlit, le Commandant Almoustapha Ousmane, le Maire de la Commune Urbaine d’Arlit, M. Maouli Abdourahamane, les responsables départementaux des FDS, les autorités coutumières et les leaders religieux. Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement de la Garde Nationale du Niger, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a écouté l’hymne National «l’honneur de la patrie», chanté par un groupe d’élèves du primaire qui lui ont remis symboliquement le drapeau du Niger en lui souhaitant la bienvenue à Arlit.
A peine une heure de son arrivée, le général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est rendu à la compagnie Agalal où il a tenu un rapport général à la place d’arme de ladite compagnie et une réunion avec les responsables. Au cours du rapport général, devant toutes les forces de défense et de sécurité (armée, gendarmerie, police et garde) réunies pour la circonstance, le gouverneur a transmis aux FDS les salutations et les encouragements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat le Général de brigade Abdourahamane Tiani, et ceux du Gouvernement de transition dirigé par M. Lamine Zeine Ali Mahaman.
Le Gouverneur a profité de cette opportunité pour entretenir ces hommes de la situation du pays dans ce contexte de transition suite à la prise du pouvoir par le CNSP, les objectifs assignés à la transition. Il s’agit particulièrement de l’actualité sécuritaire et sociale caractérisée spécifiquement par les sanctions infligées à la population du Niger par la CEDEAO et l’UEMOA et les menaces d’une prétendue intervention militaire qu’envisage une puissance étrangère sous couvert de la même CEDEAO. « Toutes ces sanctions et mesures sont illégitimes et illégales. Aucun texte et aucune disposition réglementaire de la CEDEAO ne les prévoient », a déclaré le général de Brigade Ibra Boulama Issa. Dans le même ordre d’idée, le gouverneur a invité toutes les forces de défense et de sécurité à plus de vigilance et surtout de cohésion en leur sein. Il les a invités à garder très haut et fort le moral et à poursuivre leur mission à la grande satisfaction de la population du Niger.
Après la compagnie Agalal, le gouverneur d’Agadez a tenu successivement quatre réunions à la préfecture d’Arlit, avec les responsables départementaux de sécurité, puis avec les directeurs départementaux et chefs des services publics, avec les organisations de la société civile et socioprofessionnelles et enfin avec les autorités coutumières et leaders religieux. Avec les FDS, il s’est agi d’échanger sur la situation de sécurité concernant la région en général et le département en particulier. La réunion a permis au gouverneur de s’enquérir de la situation sécuritaire dans le département avant de donner les orientations nécessaires.
Avec les directeurs et responsables des services départementaux, le gouverneur s’est imprégné du fonctionnement des différents services avant de recueillir leurs doléances et de leur donner des conseils et orientations nécessaires. Le gouverneur a saisi l’opportunité pour présenter la situation globale du pays dans ce contexte de transition avant d’inviter les différents responsables à l’exécution de leur tâche pour le bien des populations et de l’État.
Le même exercice s’est effectué avec les représentants de la société civile, ceux des organisations socio-professionnelles et avec les autorités coutumières et les leaders religieux. D’importants échanges qui ont permis de présenter la vie de la nation dans ce contexte. Plusieurs avis et propositions ont été faits et le gouverneur a pris bonne note. Enfin, le gouverneur a invité les autorités coutumières et les Oulémas à multiplier les prières au profit de notre pays et pour son peuple durement éprouvé par les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Ali Maman ONEP/Agadez