Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une série de visites, le jeudi 7 novembre 2024, dans la Commune Urbaine d’Agadez. Cette sortie est motivée par les occupations anarchiques dont sont victimes les domaines publics de l’Etat à plusieurs niveaux. Ainsi, accompagné de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, du Directeur Régional de l’Urbanisme, du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur de l’aéroport d’Agadez, le Gouverneur s’est rendu aux alentours de l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez où il a constaté l’occupation anarchique et le morcellement illégal du domaine de l’aéroport et de la base 201.
Cette visite terrain a permis aux autorités de constater la situation et d’en tirer les conséquences, conformément aux dispositions législatives. A cette occasion, la délégation a fait le tour du périmètre déterminant les emprises de l’aéroport International Mano Dayak d’Agadez.
Ainsi, sur place, le Gouverneur a reçu d’amples explications et informations sur la situation. L’Administrateur Délégué et le Directeur Régional de l’Urbanisme ont, preuves à l’appui, fourni toute la situation, notamment le nombre de maisons et autres infrastructures construites sur les emprises de l’aéroport international Mano Dayak et aux alentours de la base 201.
D’après les explications fournies au Gouverneur, le comité mis en place pour relever toutes les maisons illégalement construites sur ce domaine, a relevé, à la date de cette visite, 691 maisons, dont 500 construites en matériaux définitifs, parmi lesquelles des maisons à étages. Il y a également 184 espaces érigés en garages. Seulement 24 maisons ont été identifiées détenant des actes de cession de la Mairie.
Très préoccupé par cette situation, le Gouverneur a, au nom des plus hautes autorités, exprimé des inquiétudes. Ainsi, dans son élan d’être plus proche et à l’écoute de la population d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que ces maisons ont été construites de manière illégale et qu’elles ont été réalisées sur la direction de la piste d’atterrissage.
A l’issue de cette visite et après avoir reçu toutes les informations, le gouverneur s’est prononcé sur cet état de fait. « Nous avons tenu à effectuer ce déplacement sur le site de l’Aéroport International Mano Dayak qui est menacé par beaucoup de constructions anarchiques. Ce qu’il faut rappeler, depuis 2014, il y ‘a eu des correspondances qui ont été adressées aussi bien aux autorités régionales qu’au niveau des autorités communales, après avoir constaté les premières constructions anarchiques dans l’emprise de cet Aéroport. Malheureusement, cette situation n’a pas été réglée et les constructions anarchiques ont continué sans autorisation. Aujourd’hui, l’ASECNA a écrit pour demander à ce que l’Aéroport puisse être clôturé afin qu’il réponde aux normes internationales. Comme j’ai eu à le dire, l’Aéroport d’Agadez, tout comme celui de Zinder, doit répondre aux normes internationales. Nous avons tenu à faire ce déplacement pour voir les différentes emprises que le mur de clôture de l’aéroport doit traverser. Un certain nombre de maisons ont été identifiées qui se trouvent actuellement dans l’emprise de l’Aéroport. Ces maisons doivent être délocalisées pour qu’elles puissent être dégagées afin de libérer l’espace qui appartient au foncier de l’Aéroport. Des dispositions vont être prises et bien entendu nous avons demandé à ce qu’un nouveau site puisse être identifié où ces personnes-là vont être relogées dans un proche futur », a-t-il expliqué.
Au niveau de la base aérienne 201, le Gouverneur dit avoir constaté des constructions sur la bande de sécurité et sur la route qui sépare cette bande de sécurité du quartier. « A ce niveau également, nous avons demandé d’attirer l’attention des uns et des autres qui ont commencé à faire ces habitations pour que cela puisse s’arrêter. C’est une base militaire donc il est important que les normes de sécurité également puissent être respectées», a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Il faut noter que la Mairie a pris toutes les dispositions pour que le comité puisse accomplir sa mission. Mais l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a relevé le comportement de certains propriétaires de maisons qui, après le marquage des maisons qui sont dans l’emprise de l’Aéroport, ont avec le concours d’autres personnes du quartier effacé ces marquages. Le comité continue de recenser toutes les occupations anarchiques.
Par ailleurs, le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a lancé un appel aux occupants de ces habitations sur l’emprise de l’Aéroport et au niveau de l’emprise de la Base Aérienne 201 de l’armée nigérienne. Il a souligné que c’est pour leur propre sécurité également qu’on leur demande de quitter ces endroits. Il s’est engagé à continuer la sensibilisation à travers les chefs des quartiers.
Hadi Oumarou (stagiaire) ONEP-Agadez