Le gouverneur de la région d’Agadez M. Sadou Saloké a présidé la première réunion préparatoire de la cure salée édition 2018. Au cours de cette réunion qui s’est tenue en présence de l’honorable Sultan de l’Aïr, du président du Conseil régional, et de plusieurs acteurs concernés par l’organisation du grand rassemblement des éleveurs, M. Sadou Saloké a invité les présidents des différentes commissions mises en place à tout faire pour que le grand rend-vous de In’Gall soit une réussite .
La cure salée, est née de l’expansion des pasteurs touaregs vers le sud nigérien où ils avaient établi des relations multiséculaires et qui chaque année, perpétuent la remontée vers le nord pour revigorer leurs animaux avec la cure dans les pâturages salés de l’Irhazer. Ce grand mouvement de la transhumance pastorale en direction des zones salées est plutôt un mouvement progressif des pasteurs nomades qui s’opère dès les premières pluies et jusqu’à la fin de l’hivernage pour libérer les zones agricoles du sud et exploiter les pâturages du nord.
Le bétail y trouve “l’amcheken”, une plante caractéristique de cette plaine et s’abreuve aux sources salées de Tiguidan Tessoum, de Gélélé, d’Azelik, d’In’abangarit et de Fagoshia. Le secteur de l’élevage constitue la principale activité économique et la source essentielle de revenus des populations de la commune d’In’Gall, voire du département.
La priorité à l’heure actuelle est de redonner à la cure salée sa vraie dimension économique, sociale et culturelle, à redevenir ce qu’elle fut.
Abdoulaye Harouna
ANP/ONEP Agadez