Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé la cérémonie de reddition et de remise d’armes des membres du Front Patriotique de Libération (FPL). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du gouvernorat d’Agadez, le lundi 11 novembre 2024, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les autorités administratives et coutumières.
C’est au total neuf (9) membres dont le Secrétaire Général du Front Patriotique de Libération (FPL) qui ont été démobilisés et qui sont officiellement présentés aux autorités régionales à qu’ils ont remis leurs armes. L’arsenal de guerre remis est composé de plusieurs armes et munitions dont entre autres : deux (2) 12/7 ; deux (2) AK47 et des cartouches.
Par cet acte patriotique, ces jeunes ont accepté volontairement de répondre à l’appel de la République et de la Patrie lancé par le CNSP et le gouvernement, celui de participer à l’élan de la conquête de la souveraineté et de l’indépendance réelle du pays.
C’est pourquoi, dans son intervention devant ces jeunes, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, leur a transmis les salutations et les encouragements des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, en l’occurrence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État.
« Je voudrais donc remercier et féliciter, au nom du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, ces combattants du FPL pour ce geste hautement salutaire qu’ils viennent d’accomplir en déposant les armes », a dit le Gouverneur. Par ailleurs, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa devait insister sur la nécessité et l’importance de la compréhension de l’appel de la Patrie pour tous les groupes ayant compris la démarche des autorités.
M. Sadik Lawel Sanda, représentant du groupe des jeunes, a confié que cette action est la preuve de l’amour du pays qui les a toujours animés. « Nous avions accepté de déposer les armes et de revenir par amour de notre pays, mais aussi pour avoir compris le jeu de notre ancien Chef, Mahmoud Sallah, qui a juste une mauvaise intention que nous avons fort heureusement comprise. On a compris que nous luttons pour une tierce personne et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de déposer les armes », explique M. Sadik Lawel Sanda, désormais ancien Secrétaire Général du FPL.
Présent à cette cérémonie, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a également remercié tous ceux qui ont concouru pour faciliter cette action et le retour de ces jeunes. Il a lancé un appel aux autres groupes pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments et déposer les armes au nom de la Patrie et de la République.
Ali Maman et Hadi Oumarou (stagiaire)
ONEP-Agadez