De nombreux croyants musulmans du Niger et d’autres nations ont marqué, le dimanche 16 juin 2024, la célébration de la Tabaski ou Aïd El Adha, également connue sous le nom d’Aïd El Kébir. À cette occasion, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a assisté, avec les fidèles, à la prière collective à la grande mosquée de Niamey. Comme à l’accoutumée, de nombreux musulmans se sont retrouvés sur ce lieu pour accomplir les deux Rakats recommandées par l’islam.
Avant l’arrivée de l’imam, les prédicateurs de la grande mosquée ont exhorté les fidèles sur l’importance de la sélection de l’animal pour le sacrifice lors de la célébration de la Tabaski dans nos différentes langues nationales. Ayant mené à bien deux rakats, l’imam Cheick Djibril Karanta de la grande mosquée de Niamey a entamé un sermon qui soulignait l’amour de la patrie et l’esprit de fraternité entre les Nigériens. Après son sermon, Cheick Djibril Karanta a procédé à l’immolation rituelle de son mouton, inaugurant ainsi la fête de Tabaski pour tous les fidèles qui ont pris part à la prière.
Il faut noter la présence de plusieurs personnalités à cette prière collective, notamment les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les membres du Gouvernement, les ex-Présidents de la République du Niger, les Présidents des institutions, le Gouverneur de la région de Niamey, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, les membres du corps diplomatique accrédités au Niger et plusieurs autres personnalités.
Rabiou Dogo (ONEP)