L’ONG HED-Tamat a organisé du 18 au 19 janvier 2025 à Mizène dans la Commune Rurale de Dannet, Département d’Arlit, le Forum sur la paix et la cohésion sociale. Ce forum placé sous le haut patronage du Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de brigade Ibra Boulama Issa, a réuni plusieurs acteurs dont les chefs traditionnels et les leaders religieux, qui ont expressément et solidairement décidé de rendre publique une déclaration dite « Appel de Mizène ». Une copie de la déclaration a été remise au Gouverneur de la Région d’Agadez afin de la transmettre aux plus hautes autorités.
L’appel de Mizène a été lu par l’honorable Anastafidet de Kel Ewey. Ainsi, dans cet appel, les chefs traditionnels et les oulémas ont tenu compte de plusieurs aspects de la vie nationale en général et régionale en particulier, notamment la sécurité, la paix et la cohésion sociale qui constituent le socle de tout développement.
Tout en considérant l’importance des responsabilités dévolues aux chefs traditionnels en tant que représentants des communautés et garants de leur devenir et de leur avenir, ces notables, après l’analyse de la situation persistante de l’insécurité résiduelle et des trafics illicites tant dans les centres urbains que sur les axes routiers ainsi que les menaces multiformes et constantes qui planent sur notre jeunesse (chômage, faible accès à l’éducation et à l’instruction, radicalisation, consommation de stupéfiants, etc.), ont exprimé leur attachement à la paix et à la cohésion sociale.
Ainsi, face à l’engagement plusieurs fois renouvelé des plus hautes autorités du pays à la sécurité, à la paix et au renforcement de la résilience des populations nigériennes et considérant la position stratégique de la région d’Agadez et particulièrement du massif de l’Aïr, ces leaders communautaires de l’Aïr ont lancé cet appel dit de Mizene, dont la teneur suit :
« Les populations de la région d’Agadez en général et celles de l’Aïr en particulier aspirent à vivre dans la paix et la sécurité, dans un Niger prospère et résilient, et déclarent solennellement, par nos voix, leur rejet ferme et total de toute forme d’agression d’où qu’elle vienne. Nous en appelons à la sagesse, au patriotisme et à la foi en Allah de tous nos administrés, surtout des femmes et des jeunes, pour faire de l’Aïr le havre de paix qu’il était afin de permettre aux résidents et aux voyageurs de vaquer librement à leurs occupations. Nous demandons enfin aux plus hautes autorités de l’Etat à la tête desquelles SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, de soutenir les efforts que consentent quotidiennement les acteurs de la Région d’Agadez investis dans le maintien de la cohésion sociale et le renforcement de la sécurité pour un Niger stable, souverain et prospère ». Le document a été signé par tous les chefs traditionnels et religieux de l’Aïr.
Ali Maman, ONEP-Agadez