Le Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD), a organisé samedi 29 avril 2023 à Niamey, l’assemblée générale dudit collectif. Ces travaux placés sous le thème ‘’la protection des droits humains et de l’espace civique dans un contexte de lutte contre le terrorisme’’ ont été placés sous la présidence du coordonnateur national sortant du CODDHD, M. Kanni Abdoulaye. A l’issue de ces travaux le collectif a mis en place un nouveau Bureau exécutif national dirigé par le Secrétaire exécutif national Maître Hamani Assoumane pour un mandat de quatre ans.
Crée il y a plus de 20 ans, ce collectif compte à ce jour 44 structures et plusieurs autres ayant la qualité d’observateurs. Au cours de ces échanges, il a été question de la présentation du bilan des activités, les acquis enregistrés, les faiblesses et les perspectives pour les années à venir dans un contexte marqué par l’insécurité et le recul démocratique en Afrique, toute chose ayant des répercussions sur la jouissance effective des droits humains. Ce qui justifie le choix du thème retenu à savoir ‘’la protection des droits humains et de l’espace civique dans un contexte de lutte contre le terrorisme’’.
Pour faire face à ces défis au plan interne, le coordonnateur national du CODDHD, a assuré que les capacités du CODDHD ont été renforcées à travers l’élaboration d’un plan stratégique pour les trois ans à venir, la dotation d’un manuel de procédures administratives et comptables, le recrutement d’un staff technique sur la gestion administrative et financière la gestion des projets, la formation au profit de 20 membres du CODDHD sur la conduite des actions de plaidoyer, la formation de dix membres du bureau du CODDHD en leadership et communication interpersonnelle, l’élaboration d’une politique genre du CODDHO, l’élaboration d’une cartographie des expertises existantes et des besoins des membres du CODDHD et la formation au profit de 10 membres du CODDHD en élaboration, gestion et suivi de projet.
M. Kanni Abdoulaye a réitéré que ce collectif ne cessera de se référer à son histoire dans tous ses actes au quotidien. L’histoire de celui-ci était intimement liée aux idéaux de valeurs républicaines, de démocratie, de la culture de la paix, de la tolérance et de l’éducation des droits de l’homme au quotidien. « Nous nous engageons à l’issue de cette Assemblée Générale à continuer dans la même lancée de défense des droits humains en toute objectivité, de transparence et dans l’intérêt exclusif de notre cher pays », a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Kanni Abdoulaye a noté qu’au cours des deux mandats qui viennent de s’achever, de nombreuses actions ont été posées mais des défis restent à relever. C’est pourquoi, « nous souhaitons, aujourd’hui plus hier, pouvoir échanger avec vous sur les perspectives pour les années à venir relativement à la jouissance effective des droits humains tels que stipulés par les instruments auxquels notre pays est parti », a-t-il relevé.
Le coordonnateur national sortant de ce collectif a souligné aussi la nécessité de continuer le renforcement de l’unité au sein de ce réseau car selon lui, celle-ci a permis au CODDHD d’enregistrer des avancées significatives et qui lui ont insufflé une nouvelle dynamique et une synergie entre les structures qui le composent. « Ce sont toutes ces avancées qui font du CODDHD, un réseau de référence en matière de défense et de promotion des droits humains dans notre pays », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)